27 mars 2011

La majestueuse nébuleuse d'Orion

Je n'ai toujours pas reçu mon filtre anti-pollution lumineuse (je hais les délais de livraison!), mais je n'ai pas résisté à re-tenter un cliché de cette célébrité qui n'est plus présente qu'en début de nuit à cette époque de l'année.
Cette fois-ci, j'y ai mis un peu plus de soin, même si le but de cette soirée était plutôt consacré à Saturne et à M101 (photos en cours de traitement...). J'ai donc fait des poses de 2 minutes et j'ai fait le traitement numérique dans les règles de l'art. Voici le résultat:
M42, le 25/03/2011 vers 21h à Pontcharra. 9 poses de 2 minutes + pré-traitement sous IRIS avec 9 darks/offsets/flats, compositage, filtre gaussien et réhaussement de dynamique DDP.
Maintenant, pour faire mieux, il va falloir attendre le filtre UHC. Ensuite, il faudra aller en montagne et aussi améliorer la monture, mettre en place un autoguidage... M42 avec du piqué, ce ne sera sûrement pas avant l'année prochaine :-)

Il faut savoir que la taille apparente de cette nébuleuse est 4 fois plus grande que celle de la pleine lune. Elle est aussi assez lumineuse. C'est pour cela qu'il est si facile de la prendre en photo. Mais si vous avez une paire de jumelles, il serait vraiment dommage de ne pas essayer de la voir car elle est en plus très facile à repérer (voir wikipedia). Dépéchez-vous, bientôt le soir sera trop clair et elle se couchera trop tôt pour pouvoir en profiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire