13 mars 2011

Présentation de mon Orion 200/1000 Sirius EQ-G

Voici le téléscope avec lequel j'espère bien faire quelques clichés souvenirs de mes voyages visuels nocturnes. Il s'agit d'un Newton avec un miroir de 200mm et une longueur focale de 1000mm. Il est assez imposant, la longueur du tube fait près d'un mètre et le poid total approche des 40kg. Mais il reste assez facilement transportable, et le poids limite était un des critères de choix de la monture.


 

Le tube: on peut facilement ajouter un ventilateur de PC (8cm) et un petit connecteur à côté afin d'accélérer la mise en température; les trous sont prévus. Le téléscope est fourni avec un chercheur de 8x40 assez agréable car il permet de voir des objets invisibles à l'oeil nu. J'ai cependant du mal à m'y habituer pour pointer et le viseur à point rouge de mon Skywatcher 130/900 me fait défaut. Je pense que je vais en monter un en parallèle. Sinon, la collimation n'est évidemment pas faite, contrairement à ce que peuvent dire les vendeurs. J'ai un petit collimateur laser et la vérification a donc été rapide!



La monture: c'est une Orion Sirius EQ-G, l'équivalent de la Skywatcher HEQ5Pro. Une monture HEQ6 aurait été plus adaptée pour faire de la photo, mais elle aurait été bien trop lourde pour que je puisse déplacer seul le téléscope du salon à la terrasse. De plus, cette monture me semblait un bon compromis dans mon budget et on trouve des kits d'amélioration (engrenages, roulements, etc...) pour corriger ses défauts. Enfin, elle existe en version non-goto, ce qui la fait beaucoup moins chère, mais il faut savoir que le goto est simplement une raquette en option  à mettre à la place de la raquette simple (qui coute la bagatelle de 300 euros environ), mais que l'on peut avantageusement remplacer par un cable spécial et un logiciel dans un laptop. De plus le laptop devenant indispensable pour contrôler l'appareil photo et autres systèmes d'autoguidage, mieux vaut avoir son système goto dans ledit laptop!


Le porte oculaire est un crayford au coulant de 2 pouces assez basique. Il est fourni avec un adaptateur pour les oculaires à 1.25 et une bague pour la connexion d'un appareil photo au foyer. Il faut acheter la bague T2 correspondant à l'appareil. Pour mon canon EOS 1000D, cela n'a pas été très difficile à trouver pour moins de 20 euros.


L'alimentation 12V: La monture s'alimente en 12V et elle est fournie avec une prise allume cigar. En général, on achète un pack de batterie transportable. Mais étant donné que l'une de mes autres passions est le modélisme, j'utilise la batterie de mon banc de démarrage pour buggy thermique!



Le cable de liaison USB: Un cable de liaison "EQDIRECT" est disponible chez plusieurs revendeurs. Néanmoins, il faut savoir qu'il existe un cable 2 fois moins cher (20 euros) qui peut s'adapter si souder 3 fils ensemble ne vous fait pas peur. Il faut trouver un TTL-232R-5V et une moitié de cable ethernet que vous raccordez comme indiqué sur le site d'EQMOD tout en bas de cette page. Ensuite il suffit de suivre les instructions sur le site d'EQMOD pour installer EQASCOM et ASCOM qui vont permettre de piloter le téléscope depuis la plupart des logiciels d'astronomie sous windows. Pour Linux, il existe une librairie equivalente INDI que je n'ai malheureusement pas encore réussi à faire marcher...
Pour le logiciel de guidage, j'ai choisi skychart (cartes du ciel) car il existe à la fois sous Linux et sous Windows.



Démonstration du système Goto avec Skychart et du contrôle avec la Wiimote:

 

Je ferais prochainement un article pour détailler la mise en oeuvre de la wiimote qui est vraiment très pratique tant pour le visuel que pour le calage en photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire