04 mars 2011

La nébuleuse d'Orion: ma première photo du ciel profond!

J'ai reçu ma bague d'adaptation pour mon Canon EOS 1000d flanbant neuf aujourd'hui. J'ai hésité à sortir le téléscope car le ciel était vraiment laiteux ce soir, avec cette foutue teinte jaune de pollution lumineuse... tant, pis, il fallait que j'essaye. Je pointe vers M42, la cible facile du moment, l'objet le plus lumineux du ciel profond qu'on peut même voir avec de simples jumelles. Je monte mon EOS, je fais une mise au point directement sur l'écran de l'appareil grâce au LiveView et à 3 étoiles suffisament brillantes dans le centre et je tente une pose de 15 secondes... et oh! Merveilleux!
Je fais quelques poses de plus, jusqu'à 30s.
Quelques petits traitements avec IRIS (sans darks ni flats ni offsets) et voilà le résultat:
M42 - 04/03/2011 - Pontcharra - Photo prise avec Orion 200/1000 sur monture Sirius EQ-G avec Canon EOS 1000d, 5 poses de 15 secondes + traitement IRIS

M42 - 04/03/2011 - Pontcharra - Photo prise avec Orion 200/1000 sur monture Sirius EQ-G avec Canon EOS 1000d, 5 poses de 30 secondes + traitement IRIS

Pas mal pour un début dans de mauvaises conditions et sans efforts, non? Encourageant en tout cas!! C'est marrant, on voit bien les défauts dont parle la littérature: vignétage, coma, ... :-)
La première photo, bien que moins lumineuse est plus nette et permet de bien distinguer le centre lumineux de la nébuleuse. La 2nd photo permet de distinguer un peu mieux les extensions. Il faudrait faire des poses encore plus longues pour aprécier toute l'étendue de cette nébuleuse. Mais là, il faudra que je m'applique un peu plus et que je passe en mode pilotage avec le PC... et aussi attendre une plus belle nuit!

PS: Je dédie ces 2 photos à ma fille Emma, actuellement malade. Reviens nous vite en bonne santé ma puce!

2 commentaires:

  1. magnifique ! je n'y connais rien, une idée pour ton blog, s'ils s'adresse à nous pauvres incultes juste éblouis par la beauté des photos d'étoiles : faire un petit glossaire.
    côté technique, le traitement IRIS ça fait quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. IRIS est un logiciel très utilisé par les astronomes amateurs pour faire du traitement d'image. Les photos originales sont pleines de défauts (pollution lumineuse, détails peu contrastés,...) et souvent, pour une seule image, on a besoin d'associer de nombreuses captures (plusieurs poses ou même carrément une vidéo). IRIS permet de traiter ces images pour enlever les défauts et faire ressortir les informations souvent invisibles au premier abord. Par exemple, pour la photo de jupiter avec la tache rouge, dans le premier post de mon blog, au début, je n'avais qu'une vidéo de quelques secondes avec une planète tremblotante et peu contrastée. Ce n'est qu'après un traitement spécifique pour les images de planètes avec IRIS que la tache rouge est apparue!
    Merci pour l'idée du glossaire, je pense que je vais le faire!

    RépondreSupprimer