09 mars 2011

Ma première photo de galaxies, 2 pour le prix d'une: M81 et M82!

Toujours depuis Pontcharra avec un ciel encore un peu brumeux et les mêmes lampadères jaunes! Cette fois, j'ai sorti toute l'artillerie: téléscope et appareil photo branchés sur le PC. Mise au point faite sur une étoile proche et cadrage au goto. 2 heures de réglages, 20 minutes de prise de vue et 30 minutes de réalisation des flats, darks et offsets (je ferais un glossaire un de ces 4!). Et ben pour un début, et sans système d'autoguidage, je m'étonne moi-même!

M81 et M82, à Pontcharra le 08/03/2011 vers 22h. Réalisation de 10 poses de 2 minutes, 800 iso, 10 darks, 11 flats et 11 offsets; traitement avec IRIS. Téléscope Orion 200/1000 sur Sirius EQ-G avec Canon EOS 1000d au foyer.

Même photo, mais cadrage sur M81 et ajustement des niveaux pour mieux distinguer les bras de la galaxie.
Ces galaxies se trouvent pas loin de la grande ourse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire