06 mars 2011

Jupiter et la Lune se couchent derrière la Chartreuse

Au moment où on allait faire des croque-monsieur, on a vu ça par la baie vitrée de la cuisine. J'ai eu tout juste le temps de sortir la monture du téléscope et d'y installer l'appareil dessus pour capturer l'instant: Un mince croissant de Lune horizontal, avec le disque cendré, et Jupiter un peu au dessus à gauche, tout deux en train de se coucher au dessus de la montagne du Granier.

Le disque cendré de la lune et son mince croissant à droite. Le point brillant en haut à gauche, c'est Jupiter!

La photo a été prise directement avec l'objectif (très basique) de mon Canon EOS 1000d. J'ai juste fait une rotation (ben oui, une monture de téléscope, ça n'a pas de sens!), un découpage et un ajustement des niveaux. Aucun trucage, le disque de la lune est bien apparent si vous regardez bien! (cliquez sur la photo pour la voir en plein écran)
Published with Blogger-droid v1.6.7

3 commentaires:

  1. Ben je savais pas que l'on pouvait voir Jupiter à l'oeil nu... je me coucherai moins bête...

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement on peut la voir à l'oeil nu, mais en plus, elle est souvent l'astre le plus brillant du ciel. Avec de simples jumelles, au moment de l'opposition (c'était en septembre dernier), on voit très bien un petit disque.
    Regardez là ce soir, elle devrait être juste au dessus du croissant de lune!

    RépondreSupprimer
  3. Oops, finalement Jupiter était largement en dessous de la lune ce soir. La configuration était bien plus intéressante hier soir!

    RépondreSupprimer