09 avril 2011

La galaxie du tourbillon et un soupçon de saturne

En ce moment, la star, c'est Saturne. Elle est en opposition avec le soleil et brille toute la nuit. Malheureusement, bien que le ciel semble très clair, il est assez turbulent de ce côté là depuis mon lieu d'observation. Je pense qu'il y a des vents thermiques qui descendent de Belledonne et qui font ces turbulences. Qu'à cela ne tienne, le ciel est beaucoup plus net vers le zenith, et en ce moment, il y a pas mal de jolies galaxies à regarder vers la grande ourse. M51, alias la galaxie du tourbillon est très reconnaissable car elle est accompagnée d'une autre petite galaxie avec laquelle elle interagit. La petite galaxie lui tourne autour, un peu comme la lune tourne autour de la terre! Sauf que lorsque cela concerne les galaxies, il y a des transformations qui se font: aspiration d'étoiles, extensions d'un bras, etc...


M51, le 08/04/2011 depuis Pontcharra, avec un 200/1000 sur monture Sirius EQ-G. 8 poses de 5 minutes en 1600 iso. Filtre Orion Skyglow + PEC. 5 darks et réutilisation d'offsets et de flats faits un autre jour. Traitement sous Iris.

Cette photo a été pour moi l'occasion de faire 3 tests: l'utilisation d'un filtre antipollution lumineuse à bande large, l'utilisation de la sensibilité 1600 iso de mon appareil et la correction d'erreur périodique de mon téléscope. Le résultat global est au dessus des photos de galaxies que j'ai pu faire avant, mais je ne sais pas trop quel paramètre a bien joué en ma faveur :-) J'ai des doutes sur la réelle utilité du filtre. La sensibilité 1600 ajoute bien évidemment beaucoup de bruit et c'est assez difficile à traiter par la suite. Quant à la correction d'erreur périodique (gérée par le pilote de mon téléscope EQMOD) , je ne pense pas qu'elle ait eu une réelle efficacité compte tenu du fait que j'ai perdu la synchro avant de faire les poses (satané cable USB qui ne tient pas en place!). De toutes manières, l'erreur périodique de ma monture semble vraiment cahotique. Ce n'est pas une surprise et il y a des solutions pour cela, comme remplacer les roulements, de quoi s'occuper un peu!
Bref, si cette photo est plus réussie que les autres (ou moins râtée), c'est peut-être simplement que j'ai maintenant un peu plus d'expérience...
Même photo, mais avec un traitement supplémentaire par ondelettes sous Iris. Fait ressortir quelques détails, mais augmente aussi le bruit.
Et pour ne pas manquer quand-même la reine du moment, j'ai fait un cliché de Saturne avant de ranger le matos:

Sur cette photo, on peut apercevoir un satellite de Saturne, en haut à droite. Il doit s'agir de Dione.On devine aussi la division de Cassini.
 
Saturne, le 08/04/2011 depuis Pontcharra. Orion Sirius 200/1000. Environ 300 frames avec webcam PCVC680.


2 commentaires:

  1. Elle est belle cette galaxie du tourbillon !
    Ton télescope semble vraiment être du matériel de pro, bravo pour ces photos. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marina :-)
    Mon matériel est bien du matériel d'amateur. Je pense qu'il y a des gens qui achètent des objectifs photo bien plus cher que mon téléscope!

    RépondreSupprimer