22 avril 2011

La nébuleuse de l'oeil de chat (NGC 6543)

Ou plutôt un truc étrange et tout petit, pas franchement facile à photographier! La couleur bleutée est dûe au filtre que j'ai utilisé, mais je trouve cela assez esthétique, je l'ai donc laissée telle quelle.

NGC 6543, le 20 avril depuis Pontcharra (270m d'altitude) vers minuit - Télescope Orion 200/1000 + Canon EOS 1000d + filtre Orion Skyglow - 37 poses de 15 secondes en 400 ISO - Compositage drizzle sous IRIS puis réglage des niveaux sous GIMP.
Il s'agit d'une nébuleuse planétaire très jeune (environ 1000 ans). Les nébuleuses planétaires n'ont rien à voir avec les planètes comme leur nom pourrait le faire croire, mais on les appelle ainsi car au premier abord, en observation visuelle, elles font penser à des planètes. En fait, ce sont des étoiles qui viennent d'exploser et de diffuser un nuage de gaz. Au centre se trouve une naine blanche, le coeur de l'étoile en train de mourir mais qui brille encore. Ces objets sont fascinants car ils offrent des formes assez surprenantes et ils évoluent vite. On trouve des photos prises à plusieurs années d'intervalles montrant des évolutions dans la structure. La nébuleuse de l'oeil de chat a une taille apparente très petite et on peut effectivement la confondre avec une planète à la première observation. C'est donc un cas extrême pour de la photo au foyer (c'est à dire en mettant le capteur de l'appareil directement au foyer du téléscope, sans grossissement avec un oculaire, comme toutes les autres photos que j'ai faites jusqu'à maintenant).
Voici à peu près ce que l'on voit avec un oculaire de 25mm et lentille de barlow 2x (grossissement 80x), et ce qu'on obtient du capteur 10Mpixels de l'EOS 1000d après découpage:

Il y a sur cette photo 4 artefacts dans le quart bas-droite. Je n'arrive pas à expliquer ce que c'est. La forme apparait visiblement sur plusieurs des poses, mais a décrit une drôle de trajectoire. En général, les avions laissent plutot des traînées, mais pas des paquets de points comme ça... Si quelqu'un trouve une explication, merci de me mettre un commentaire  à ce post!


Au départ, je pensais utiliser mon filtre à bande étroite (UHC) et la correction d'erreur périodique (PEC) de mon téléscope. Puis je me suis rendu compte qu'il était impossible de faire la mise au point sur une étoile avec le liveview, comme je fais d'habitude en raison de l'atténuation dûe au filtre et probablement aussi du manque d'étoiles suffisament visible ce soir là. J'ai donc dû mettre mon filtre skyglow (large bande) à la place. Et je me suis ensuite rendu compte que la PEC (qui m'a pris plus d'une heure à enregistrer) ne serait pas utile puisque des poses de 15 secondes en iso 400 étaient suffisantes pour cet objet! Beaucoup de perte de temps donc ce soir là :-) Mais tout de même... arriver à activer quelques pixels révélant la forme globale de cet étrange objet est une bonne récompense à mes yeux :-)

Je vous recommande cette page qui parle très bien de cette nébuleuse et vous montre une animation de son évolution sur 3 ans et de "vraiment" jolies photos: http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/image_jour/oeil_chat/page_ngc6543.htm

Enfin, voici une tentative de restitution des couleurs de ma pauvre capture, en jouant sur les niveaux RVB sous gimp:


 L'apparence des objets photographiés par mon matériel peut parfois être assez différente de photos faites par des professionnels ou même d'autres amateurs, même sans parler de la différence de résolution. Cela est dû au fait que mon appareil photo n'est pas "défiltré", c'est à dire qu'il dispose encore de son filtre infrarouge interne, qui bloque des longueurs d'ondes qui sont rendues visibles lorsque ce filtre est enlevé.

PS: j'ai toujours l'intention de faire un glossaire et de repasser ensuite sur ces posts pour y ajouter des liens vers celui-ci!

PPS: il faudra aussi que je raconte comment j'ai résussi à mettre des filtres au format 1.25 près du capteur de mon APN, car ce n'est franchement pas simple!!

2 commentaires:

  1. Merci pour ces moments d'évasion sidérale

    RépondreSupprimer
  2. Concernant les artefacts, j'ai compris, en voyant cela sur plusieurs autres clichés après compositage. C'est très simple, il s'agit de pixels chaud qui n'ont pas été correctement enlevés par le traitement avec les darks. Cette nuit là, je crois d'ailleurs que je n'avais pas fait de darks. Lorsque l'on fait le compositage, les pixels chauds se retrouvent sur le cliché final, mais à des endroits légèrement différents en raison de la registration des images, ce qui donne ces formes!

    RépondreSupprimer