01 mai 2011

La terre tourne!

Ceci est un premier essai de "timelapse" à la tombée de la nuit, depuis la fenêtre de ma chambre. Sur cette vidéo, on voit d'abord les nuages roses s'effacer, puis les premières étoiles apparaitre, la nuit noire se faire et la rotation de la terre qui devient évidente! Les étoiles se couchent derrière le Mont Granier qui est éclairé par notre pollution lumineuse, qui pour le coup nous donne un effet plutôt sympa.

Les changements de luminosité sont dûs aux changements de temps d'exposition et de sensibilité afin de s'adapter à la luminosité ambiante, mais aussi parceque ceci est un test afin de déterminer les paramètres optimum [1]. A regarder en HD pour bien distinguer les étoiles!


Cette vidéo est composée de 417 photos prises à intervalle de 20s, avec l'appareil photo posé sur un pied devant la fenêtre. Je n'ai fait aucun traitement par la suite, les images sont brutes et simplement assemblées en vidéo de 12 images par secondes avec mencoder [2].

Pile au centre, à la fin, on voit un amas d'étoiles. Il s'agit de M35 que j'ai photographié au téléscope il y a quelques temps.

Et voici une simple photo, en 800 iso, 20s d'exposition, et petit traitement des couleurs sous Gimp:

Ciel du soir du 30 avril 2011 à Pontcharra, au dessus du Granier. On distingue les constellations du Cocher et des Gémaux.

Cette même nuit, j'ai fait des prises de vue de l'amas de la Vierge... à suivre!


[1]: avec l'objectif réglé sur une focale de 24mm, ouverture f/3.5 en iso1600 avec réduction de bruit iso activée, le temps de pose optimum est visiblement entre 6 et 15 secondes. La résolution est réglée au minimum, et la qualité jpeg au maximum.

[2]: ligne de commande: mencoder "mf://*.JPG" -mf w=1600:h=1080:fps=12:type=jpg -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=2:trell:vbitrate=8000 -oac copy -o timelapse.avi

2 commentaires:

  1. Dommage, c'est un peu court, tu t'es couché trop tôt :p

    RépondreSupprimer
  2. Non, moi je me suis couché à 2h du mat (j'ai contemplé l'amas de la vierge), mais Flo ne voulait pas dormir la fenêtre ouverte avec un bruit d'obturateur toutes les 20s, je me demande pourquoi ;-) Mais je lui avait dit: mon film sera trop court par ta faute!

    RépondreSupprimer