08 mai 2011

Balai de galaxies dans la Vierge

L'amas de la Vierge

Combien de galaxies voyez vous sur cette photo?

M86 et compagnie, au coeur de l'amas de la Vierge, depuis Pontcharra le 30-04-2011; téléscope Orion 200/1000 Sirius et APN Canon EOS 1000d ; 17 poses de 3 minutes, ISO 800 ; compositage sous IRIS et filtrage+contrastes sous Gimp.
Il y en a au moins 9 visibles! Et ce n'est qu'une petite partie du fameux amas de la vierge, un amas de galaxies situé dans la constellation de la Vierge, où se promène Saturne en ce moment.

Même un appareil photo avec un téléobjectif peut donner un aperçu de ce qui se cache dans cette étonnante partie du ciel:

Autour de M87, dans l'amas de la Vierge. 4 poses de 3 minutes en 1600iso, avec un Canon EOS 1000d et téléobjectif 55-250mm, à 250mm, ouverture f/5.6. L'appareil est monté en parallèle du téléscope et bénéficie du suivi équatorial effectué par la monture de celui-ci.
Si vous regardez de près cette photo à pleine résolution, vous pourrez y distinguer pas moins de 15 petites galaxies, dont certaines révélant des formes ovales! Malheureusement, le montage de mon appareil en parallèle du téléscope n'est pas encore au point et la précision laisse à désirer, je n'ai donc pas fait plus de 4 poses et je ne savais pas trop où je pointais! Du coup, le champ de la première prise de vue (avec le téléscope) n'est pas dans le champ de cette seconde prise de vue à plus large champ. Mais au moins une toute petite galaxie devrait pourtant figurer sur les 2 clichés! Voici, maintenant les noms des galaxies visibles sur ces photos:

Repérage effectué à l'aide du logiciel "carte du ciel" qui me sert également à piloter mon téléscope. NOTE DU 12/10/2013: il y a une petite erreur, il faut lire NGC4425 là où il y a NGC4435 en haut a droite. Merci à Damien un enfant de 12 ans tres perspicace au cours de cette soirée du jour de la nuit 2013!


J'ai dû passer à peu près 1h à retrouver dans quel sens et où je me trouvais quand j'ai pris cette photo. Ce qui m'a permi de finalement me retrouver, c'est le couple de galaxies siamoises à gauche, car elles sont bien repérables!
NGC4461 est la seule galaxie commune dans les 2 champs de prise de vue de ces 2 clichés. Malheureusement, elle est trop faible pour être visible sur le cliché à large champ. (Il faut imaginer cette photo tournée de 90 degrés vers la gauche et placée en dessous de la photo à large champ, vers le milieu)

Et maintenant quelques découpages autour des plus intéressantes que j'essaieraie bien de prendre avec un grossissement plus important, en projection occulaire lors d'une prochaine séance d'observation:

ngc4388

ngc4402
ngc4438 et ngc4435. Ces 2 galaxies sont en intéraction, ce qui donne sa forme étrange à ngc4438. Intéressant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire