03 mars 2012

Garradd, clavius, mars

Je suis partis au Pic de l'Huile dans l'intention de photographier un beau cratère de lune et de tenter un cliché de mars, et je reviens avec une comète bleutée qui file à travers les étoiles!
La comète Garradd depuis le Pic de l'Huile (73) le 2 mars 2012, 7 poses de 4 minutes en 1600iso par une forte lune. Téléscope Orion 200/1000 avec Canon EOS 1000d, autoguidage avec caméra PLB-C2 sur Mak90. Cette image est animée et montre le déplacement de la comète pendant environ 1/2h (clickez pour l'animer)

C'était ma première soirée en temps que nouveau membre du club d'astronomes amateurs de la Rochette (Le Crabe) sur le site d'observation du club, situé au Pic de l'huile. Après avoir observé Jupiter un bon moment avec toutes sortes d'oculaires, j'ai voulu faire un tour du côté de mars, mais encore trop basse sur l'horizon, elle ressemblait plus à une petite flamme tremblotante qu'à une planète. Alors en attendant qu'elle s'élève un peu, j'ai pris mon temps pour prendre une photo lunaire du côté de Clavius:

Clavius, le 02/03/2012 au Pic de l'Huile (73) au 200/1000 avec caméra PLB-C2; 250 frames stackées avec registax6.
Mars étant toujours dans les turbulences, je décide de me balader un peu dans les parties du ciel à l'opposé de la lune, le reste étant bien trop clair. Et je me retrouve donc vers Garradd, une comète qui apparait visible dans mon logiciel de pointage. Je décide alors de faire de longues poses de 4 minutes, avec mon système d'autoguidage tout neuf, en espérant que la queue de la comète sera plus forte que la lueur de la lune, mais le résultat était prévisible. Cependant, je me rend compte en traitant mes images que la comète se déplace très vite! D'où l'idée de faire cette petite animation (cliquez sur la première image de ce post).

Enfin, mars étant plus élevée, on voit à l'oculaire quelques détails, mais elle est bien petite cette planète! La caméra n'en révèlera guère plus:
Mars, le 02/03/2012 depuis le Pic de l'Huile (73). 200 images PLB-C2 sur Orion 200/1000 et traitement sous Registax6. J'ai peut être un peu éxagéré les ondelettes...

Ce fut néanmoins une superbe soirée d'hiver très douce et je suis content d'avoir vu cette comète. Ce cliché de la lune me semble être un de mes meilleurs. Mais surtout, je suis très heureux de faire enfin partie d'un club et de connaître enfin un site d'observation avec un ciel vraiment beau, suffisamment éloigné de la pollution lumineuse pour nous offrir de très belles soirées près de chez moi en perspective! Les membres que j'ai rencontrés sont adorables et ça fait vraiment plaisir de partager cette passion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire