27 février 2012

Encore un jouet: le Mak 90

Voici mon petit Mak 90 qui vient d'arriver. Il devrait me permettre de ne jamais partir en voyage sans un petit télescope de poche! Mais surtout, il va s'accoupler avec ma caméra d'autoguidage pour offrir bien plus de potentiel à mon 200mm. Il se prend aussi pour un objectif de 1250mm de longueur focale!

Un maksutov 90 en guise d'objectif sur le Canon EOS 1000d. La photo suivante a été prise avec ce montage.


Et voilà ce que ça donne, une simple photo en 400 iso au 1/50s avec l'ensemble sur un pied d'appareil photo:

7 commentaires:

  1. Non mais t'as pas fini de t'acheter des jouets tous quatre matins ;)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j ai eu la meme idee que vous pour autoguidage et eventuellement gros teleobjectif... etes vous satisfait de ce petit mak 90? je possede un newton skywatcher 250*1200 sur EQ6 et ce mak 90 d un 1.5kg , sa longueur focale, son prix me paraissait tres interessant par rapport à une lunette bas de gamme.... dites moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Un 250 sur une eq6... veinard!
      Alors le Mak90, oui je suis satisfait pour le moment, même si je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de faire une belle photo avec lui en autoguidage. Le mauvais temps m'a permis d'étudier un peu le problème et il est pourtant évident: je commençais mes sessions sans le Mak, en visuel. Puis, je monte le Mak et je commence à faire de la photo... et là, en stupide débutant que je suis, j'oublie complètement qu'il faut équilibrer! Alors voilà, maintenant, j'ai un poid de 5kg en plus et j'ai aussi étudié la position du Mak sur la rotule pour qu'il soit le plus près possible du tube et à l'opposé de l'APN pour équilibrer le plus possible. En fait, avec une rotule, on a un gros porte à faux. Mais on peut le corriger en utilisant la rotule sur son extrême de coté, pour se rapprocher du tube. Le déséquilibre était énorme et forcément, ça ne pouvait pas guider correctement.
      Donc maintenant, je suis confiant, ça devrait le faire. En tout cas, aucun problème pour trouver une étoile guide avec la PLB-C2. La focale du Mak est un peu longue pour autoguider, le risque étant de guider sur de la turbulence. Là, je n'ai pas encore trop d'expérience, mais je n'ai pas eu l'impression de voir les étoiles vaciller.
      Sinon, ce que j'aime avec ce mak, c'est sa polyvalence:
      - il me sert pour l'autoguidage
      - il est beau et il tient dans la main!
      - sur la lune, il est excellent. J'ai l'impression qu'il fait aussi bien que mon Newton de 200mm. Pour les phases de Venus, idem.
      - en telescope de poche pour ne jamais partir sans un moyen de zoomer sur M42, Jupiter, Venus ou la lune, c'est vraiment parfait
      - en objectif photo pour du terrestre, c'est marrant, pour le fun. Mais ça vignette pas mal.
      N'hesite pas si t'as d'autres questions.
      Ah oui, pour le poids, c'est vrai qu'il est léger, 1kg5, je l'ai acheté essentiellement pour ça. Néanmoins, comme il est assez compact, ça surprend quand-même, il fait bien son poids mais au moins, ça fait pas camelote.

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour cette réponse precise et instructive! je prends note des experiences sités. j ai passé commande:) . j ai pu voir un test fais par un hongrois ou il comparait en photo plusieurs lunettes apo ou non , un telescope de 150 et 2 mak dont le 90 et le 120... et le piqué de ce petit mak est vraiment élevé.il s en sort vraiment bien malgres son vignettage . bonnes observations.... des que le temps le permettra:(

      Supprimer
    3. Super! Tu as l'URL de ce test?

      Supprimer
    4. pas ridicule le petit mak:)

      http://www.tavcso.hu/?o=parlament_cikk

      Supprimer