26 février 2012

M42, la nébuleuse d'Orion

M42, Orion 200/1000 + Canon EOS 1000d + autoguidage avec camera iNova PLB-C2 sur galileoscope, 17 poses de 3 minutes en 800 iso et 4 poses de 10s pour le coeur de la nébuleuse, depuis Detrier (Savoie). Traitement sous IRIS et GIMP.
Voici un nouveau cliché de la nébuleuse d'Orion. C'est un premier essai d'autoguidage avec ma caméra iNova PLB-C2. C'est plutôt concluant, mais sous un ciel très moyen et pas loin d'un lampadaire, donc le traitement a été assez difficile. Je voulais aussi tenter l'addition de 2 photos avec des temps de pose différents afin de bien distinguer le coeur de la nébuleuse qui est habituellement sur-exposé si l'on n'emploie pas cette méthode.



Ce cliché apporte tout de même plus de détails que ma précédente capture de l'an dernier et donc aussi un coeur non sur-exposé qui laisse bien apparaître les 4 étoiles centrales.

Demain, je reçois un petit MAK 90 pour mon autoguidage. On va passer aux choses sérieuses :-)

Edit 27/02/2012: en regardant l'image que j'ai traité hier, je me suis dit qu'un petit traitement supplémentaire par ondelettes pouvait donner une variante intéressante :

Même image que ci-dessus, mais avec un léger traitement par ondelettes (moyen 6) et filtrage gaussien (sigma 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire