06 mai 2014

Nuit au sommet: observatoire du Pic du Midi

Il y a plus d'un an, j'ai eu 40 ans et ma femme avait organisé une petite fête à la maison. Mes amis se sont cotisés pour m'offrir une "nuit au sommet". Cela consiste en une montée en téléphérique jusqu'à près de 3000m d'altitude et un hébergement dans les quartiers scientifiques de l'observatoire du Pic du Midi, dans les Pyrénées. Nous avions réservé longtemps à l'avance et cela s'est concrétisé il y a 2 semaine.

Au programme étaient prévus la visite guidée du musée de l'observatoire, un bon repas, des observations et explications du ciel, une nuit dans une chambre des quartiers scientifiques, le lever du soleil, visite des coupoles et reste de la journée à admirer le panorama avant de redescendre.
Malheureusement, la météo n'était vraiment pas avec nous. Il a fait très froid, des vents violents et surtout de la brume et de la neige en permanence. Nous avons tout de même pu voir le soleil se lever, mais se sont les seuls instants où le ciel s'est dévoilé, durant seulement quelques minutes.




Heureusement, notre guide (Michel)  était extra et nous a fait passer de bons moments en nous racontant toute l'histoire du Pic et en nous parlant du cosmos! La visite de la coupole Bernard Lyot était un très bon moment également et voici donc quelques photos de ce sacré coucou que j'ai vraiment aimé voir en vrai!







Ce fut un week-end mémorable, en plus, en amoureux sans les enfants, c'était super ;-)

Merci à tous!!

2 commentaires:

  1. Cela doit être une superbe visite, magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dans les Landes à 2h du Pic du Midi, va bien falloir que j'y aille un jour où l'autre quand même! :)

    RépondreSupprimer