01 février 2014

Une supernova pour mon super nouveau téléscope!

ATTENTION: Depuis quelques temps, je remarque que les photos uploadées sur blogspot sont très nettement dégradées. Je vous conseille d'aller voir les photos originales sur ASTROBIN!

Hier soir, j'ai laissé entrer la lumière des étoiles dans mon tout nouveau tube newton en carbone! Et pas n'importe quelles étoiles, car dans le lot, il y avait la supernova SN2014J qui a été découverte récemment!
La mise en route fut difficile. Ayant passé une partie de l'hiver à mettre à niveau mon matériel, je n'avais plus de repères. Tout était à régler et les habitudes à prendre ou à reprendre. Rien ne marchait comme il fallait! Et en plus, il faisait froid. J'ai cru que mes doigts allaient geler avant de pouvoir faire au moins une photo test!

Mon test, je l'ai fait sur la fameuse nébuleuse "tête de cheval" (IC434). J'ai fait 7 poses de 5 minutes mais je n'ai pu en conserver que 3 à cause d'une lègère brume qui s'est levée au sud...

IC434 (nébuleuse de la tête de cheval), le 31/01/2014 depuis le pic de l'huile (73). Téléscope UNC 8" f/4 sur Orion Atlas, imageur Canon EOS 1000d non défiltré, autoguideur SW Mak90+caméra iNova PL-C2. Correcteur de Coma MPCC MarkIII et filtre Orion Skyglow 31mm. 3 poses de 5 minutes en 1600iso. 2 darks, 5 flats, 5 offsets. Traitement sous IRIS et GIMP.
Et oui, pour un premier essai, je suis content! L'autoguidage est nickel grace à la rigidité du tube en carbone et à la robustesse du porte oculaire, la grande ouverture me permet d'utiliser un filtre sans trop augmenter le temps de pose. Le correcteur de coma fait son office, les étoiles sont piquées jusqu'en bord de champ. Vivement les prochaines sessions!

Mais hier soir, il était impossible de ne pas pointer un téléscope sur la galaxie M82 qui héberge actuellement une étoile qui vient d'exploser en supernova! Cette étoile éclaire toute une région de cette galaxie, c'est vraiment un truc énorme! Et dans quelques jours, on ne la verra plus!

Le couple de galaxies M81 et M82.  le 31/01/2014 depuis le pic de l'huile (73). Téléscope TS UNC 8" f/4 sur Orion Atlas, imageur Canon EOS 1000d non défiltré, autoguideur SW Mak90+caméra iNova PL-C2. Correcteur de Coma MPCC MarkIII et filtre Orion Skyglow 31mm. 7 poses de 4 minutes en 800iso. 3 darks, 5 flats, 5 offsets. Traitement sous IRIS et GIMP.

La supernova 2014J est bien visible dans la galaxie M81 (galaxie du cigare).

Alors mes photos d'hier sont un peu baclées, le but étant surtout de tester ce nouveau téléscope! Mais je ne suis pas déçu!

Et voici donc mon nouveau téléscope:





C'est un TS optics UNC avec un miroir de 200mm et une longueur focale de 800mm (ouverture f/4) avec un porte oculaire ACU. Le tube est en carbone et dispose de baffles à l'intérieur pour limiter les problèmes de réflexion. Le support de secondaire est robuste et permet une collimation stable. Non visibles sur les photos, 2 accessoires indispensable avec ce genre de tube: un correcteur de coma MPCC MarkIII et une queue d'arronde Losmandy (cette dernière permet une fixation plus facile et plus rigide, et permet d'éventuellement fixer l'autoguideur en côte à côte pour un meilleur équilibrage)

A bientôt, peut-être avec une nouvelle photo de M82 et sa supernova "éteinte" :-)

2 commentaires: