31 août 2011

M33: La galaxie du triangle

M33, le 30 aout 2011, depuis la route forêstière de Bramefarine au Moutaret (700m) - 16 poses 1min30, 1600 iso
Au départ, je voulais simplement passer une soirée d'observation avec ma fille et nous voulions photographier la nébuleuse de l'altère (M27), car elle nous a vraiment tapé dans l'oeil! Malheureusement, j'ai mal estimé la position de mon téléscope par rapport aux arbres de la forêt et la belle nébuleuse s'est cachée derrière les feuillages :-( Alors, je me suis rabattu sur M33, la galaxie du triangle. Cette galaxie est vue de face, aussi le résultat est bien comme attendu, c'est à dire très bruité et peu lumineux car sans autoguidage, je fais des poses de 1 minute 30 seulement en 1600iso.

Aller, on a quand-même une ébauche de photo de M27, prise à travers les arbres!

M27, la nébuleuse de l'altère. C'est flou, c'est bruité? C'est normal: seulement 4 poses d'une minute 30 et cela à travers les feuilles des arbres!!
M27 sera ma prochaine cible!!

2 commentaires:

  1. C'est quoi les 4 points rouges sur le "cliché" de M27, des artefacts ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un mauvais pré-traitement des images brutes. Ce sont des pixels chaud (défaut de capteur) que l'on arrive normalement à annuler en faisant correctement des "darks", c'est à dire des photos avec les même réglages (temps d'expo, iso et température ambiante), mais avec le capuchon devant l'objectif ou le téléscope. Je crois que dans le cas présent, j'étais passé en 800iso pour prendre m27 en photo, alors que mes darks étaient fait en 1600iso.

    RépondreSupprimer