La photo ci-dessous, prise le 23 février 2014 est le 2ème cliché réalisé avec mon nouveau tube 200/800 en carbone. On y voit 2 nébuleuses très connues: la grande nébuleuse d'Orion (alias M42), sur la majeure partie droite de l'image, cette véritable pouponnière d'étoiles située suffisamment près de nous (1300 années lumières) pour être visible dans une simple paire de jumelles. A sa gauche, la nébuleuse "de l'home qui marche", plus faible, nécessite elle un bon téléscope pour être rendue visible. Pouvoir obtenir ces 2 nébuleuses dans le champ d'une seule photo prise en moins d'une demi-heure de pose est une grande satisfaction! Bien sûr, on peut faire nettement mieux, notamment en faisant de la "HDR" pour résoudre la partie centrale de M42 qui apparaît ici sur-exposée. J'ai tout simplement omis de faire quelques poses supplémentaires courtes... Ce sera pour une autre fois :-)
En ce qui concerne le traitement numérique, on s'y est mis à 2! Et j'en profite donc pour remercier mon complice Anthony Fachinger avec qui je partage de très bons moments lors de nos soirées d'observation et de prise de vue! C'est lui qui a donné la touche finale à cette photo, avec un certain doigté bien appréciable.
Clickez sur l'image pour accéder aux détails (lien vers Astrobin). Clickez ensuite à nouveau sur la photo pour obtenir la version en haute résolution. |
Sur un tout autre registre, voici une photo de la planète Jupiter, réalisée le 16 mars 2014. Sur cette photo, on voit très bien la fameuse grande tache rouge. Le petit rond noir est l'ombre portée d'un des satellites de la planète. Et tout ça depuis la terrasse de ma maison, Jupiter étant proche du zenith en ce moment!
Il s'agit d'un premier essai d'un nouveau montage optique que je me suis procuré la veille à la foire annuelle des astronomes amateurs (la JOA à Lyon). J'y ai revendu tout ce que j'avais à vendre et j'ai pu m'acheter une nouvelle caméra qui a déja beaucoup fait parler d'elle (QHY5L-II-M) ainsi qu'une roue à filtres et des filtres RGB interférentiels. La caméra est monochrome (mais du coup beaucoup plus sensible que mon autre caméra couleur) et le principe est de prendre 3 photos avec à chaque fois un filtre différent (rouge, vert et bleu) et d'associer les 3 images obtenues pour obtenir une image couleur. L'ensemble (roue à filtre + caméra) est assemblé dans une très pratique lentille de barlow APM 2,7X achetée elle aussi récemment (voir la photo du montage complet en fin d'article). Le résultat ne semble peut-être pas très visible sur cette photo car il y avait beaucoup de turbulences, mais je peux vous dire que c'est très différent, plus fin et un rendu des couleurs bien meilleur! Cette caméra va aussi me permettre de gagner en précision d'autoguidage sur les photos du ciel profond.
Clickez sur l'image pour accéder aux détails (lien vers Astrobin) |
La nouvelle lentille de barlow APM Coma Corrected 2,7X est vraiment le compagnon idéal d'un Newton à grande ouverture, pour le planétaire comme pour le ciel profond pour prendre en photo des objets de petite taille. Son corps est un véritable couteau suisse avec un adaptateur T2/2"/1,25" de très bonne qualité mécanique avec serrage annulaire rotatif. Quant à la lentille, elle corrige la coma (optimisée pour f/4) et sa qualité me semble irréprochable pour le prix!
Vue de la barlow APM avec son adaptateur T2 |
La caméra QHY5L-II dans le corps de la barlow APM, puis la roue à filtres |
Moi et mon matos au Pic de l'huile! |
A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire