Dimanche soir... un ciel magnifique... boulot le lendemain? Tant pis, je serais décalqué au bureau, mais ça fait trop longtemps qu'on n'a pas vu un ciel comme ça! Ce soir, j'en profite. Et je ne suis pas le seul! La plupart des malades d'astro du Pic de l'Huile sont là!
A côté de moi, le dobson de HP me révèle les bras spirales de M51 (la galaxie du tourbillon) comme je ne les avait encore jamais vu en visuel! Le dobson flambant neuf de Claude me montre M104 (la galaxie du sombrero) avec une définition incroyable! On y distingue bien cette bande de poussières qui lui donne cet aspect si particulier. Et moi qui voulait prendre en photo la nébuleuse de l'esquimau!
Alors voilà, après un échauffement sur la comète Panstarrs juste avant qu'elle ne sombre dans les lueurs de pollution lumineuse de St Pierre d'Albigny, j'immortalise M51 histoire de voir si en quelques poses, je fais aussi bien que l'an dernier, puis je m'applique sur le Sombrero afin d'essayer mes nouveaux équipements acquis cet hiver: nouvelle monture (Atlas EQ/G), nouveau focuser (Orion low profile), nouveau montage T2 avec possibilité d'adjonction d'un doubleur de focale photographique Olympus (cadeau de Noël d'Anthony!).
Heure de rentrage à la maison: 2h15. Bon, ça pourrait être pire...
La nébuleuse de l'esquimau, peut-être à la prochaine sortie? :-)
Tjs aussi impressionnantes ces photos, merci !
RépondreSupprimer