14 décembre 2013

Au clair de la lune

On monte rarement "au Pic" quand la lune est presque pleine. Le gros inconvénient de la pleine lune, c'est qu'elle brille quasiment toute la nuit et que sa clarté masque complètement les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, ...) qu'on aime tant observer. Par contre, elle ne gène aucunement l'observation des planètes qui sont des objets suffisamment lumineux pour ne pas se laisser impressionner par notre lune! Et sous un bon ciel, la lune nous offre un foisonnement de détails dans ses cratères et ses montagnes, surtout lorsqu'il reste une zone d'ombre qui accentue les reliefs.
Hier soir, nous avions Venus en début de soirée, la Lune et ses cratères toute la nuit, et Jupiter apparaissant pas trop tard avec Ganymède projetant son ombre. La grande nébuleuse d'Orion se laissait aussi découvrir malgré la clarté de la lune, tant cette nébuleuse là est puissante! C'était donc finalement une bonne nuit!


Sur cette animation faite de 12 images prises sur 1/2 heure, on voit en accéléré la rotation de la planète Jupiter et le déplacement d'un de ses satellite (Ganymède) ainsi que son ombre projetée sur la surface (le point noir).
Jupiter, le 13/12/2013 vers 21h30 depuis le Pic de l'Huile (73). 200 frames avec caméra iNova PLB-C2 sur Orion 200/1000 avec monture Atlas. Lentille de Barlow 2X du club.  Registration et addition sous Registax;ondelettes etcorrection des couleurs et contraste sous Iris. Animation réalisée avec 12 images traitées de la même façon et animées avec FFmpeg.

quelques minutes plus tard...
et encore quelques minutes plus tard, Ganymède commence son transit devant la planète. 

Maintenant, la lune!
Au milieu de la photo, il s'agit de la mer des humeurs. Tout en haut à droite, le cratère sur-exposé et coupé par le bord de la photo est "Tycho". C'est le cratère rayonnant dont on distingue quelques rayons et qu'on voit très bien aux jumelles à la pleine lune. En bas, en bordure de la mer des humeurs, c'est Gassendi, dont on trouve un zoom ci-dessous.

Le cratère Gassendi, avec un grossissement d'environ 500X
Cette photo du cratère Gassendi est mieux que je ne le pensais! Pour la faire, j'ai utilisé ma barlow 3X qui n'est pourtant pas terrible. Mais la turbulence était vraiment au minimum hier soir, le ciel était franchement bon! Ce cratère est superbe, en bordure de la "mer des humeurs", avec son piton central très découpé.

12 août 2013

Beautés du sagittaire

Le sagittaire est une belle constellation qui est située dans une zone du ciel qui contient également le centre de notre galaxie (la voie lactée). Il y a donc dans cette zone beaucoup d'étoiles, mais aussi de très belles nébuleuses dans lesquelles naissent de nouvelles étoiles.
La "nébuleuse de la lagune" (M8) contient en son sein un bel amas de jeunes étoiles qui sont nées de ce nuage de gaz et de poussières et qui illuminent leur nid. Sur ma photo, ces étoiles sont sur la partie droite de la nébuleuse. La partie gauche serait éclairée par plusieurs étoiles super géantes. Je pense que les zones sombres sont des parties occultées par des nuages de poussière qui se trouvent devant les zones éclairées.

M8 (nébuleuse de la lagune) le 11/08/2013 vers minuit depuis le Pic de l'Huile (73)- 10 poses de 5 minutes en 800 iso et 6 darks, avec Canon EOS 1000d sur Newton Orion 200/1000 avec monture Atlas EQ/G et Mak90+inova PLB-C2 en autoguidage. Traitement sous IRIS et GIMP.

La nébuleuse "Omega" (M17) est également une pouponnière d'étoiles, plus petite, mais elle aussi est rendue visible par l'illumination de son gaz par ses progénitures. Là aussi, il y a certainement de la poussière devant le gaz, ce qui créé des zones très sombres dans lesquelles on ne voit ni gaz irradié ni étoiles.

M17 (nébuleuse oméga) le 12/08/2013 vers 1h depuis le Pic de l'Huile (73)- 8 poses de 5 minutes en 800 iso, avec Canon EOS 1000d sur Newton Orion 200/1000 avec monture Atlas EQ/G et Mak90+inova PLB-C2 en autoguidage. Traitement sous IRIS et GIMP.

Ces 2 nébuleuses sont situées à une distance d'environ 5000 à 6000 années lumières de nous. La première aurait une largeur d'environ 110 années lumières et la seconde d'environ 40 années lumières. Leurs tailles relatives sont donc à peu près les mêmes que sur ces 2 clichés.

Ces 2 photos ont nécessité environ 2h de préparation, 2h de temps d'exposition et 2h de travail de traitement numérique. Cette nuit était magnifique, et nous avons pu voir de nombreux autres objets dans les télescopes des copains, même si la pollution lumineuse nous gâche toujours autant le plaisir...

06 juillet 2013

Séance de rattrapage

Après un printemps pratiquement sans étoiles, voici à nouveau la petite équipe du crabe occupant la crête du Pic de l'Huile dès le coucher du soleil, les uns pour observer dans leurs énormes entonnoirs à photos, les autres avec leurs équipements capricieux mettant à l'épreuve leurs patience pour tenter de faire quelques clichés des objets célestes de la soirée.
Mon téléscope, en cours d'installation. Quelques minutes plus tard, il est moins photogénique car bardé de cables!
Cette semaine, afin de rattraper le temps perdu, 2 soirées d'observation. La première dimanche dernier; la seconde hier soir. Les photos ci-dessous ne sont pas dans l'ordre chronologique, mais de la plus réussie à la moins bonne (selon mes critères personnels!)
Panorama de l'horizon EST au coucher du soleil sur le Pic de l'Huile. CLICKEZ ZOOMEZ! Outre son emplacement bien situé pour les observation d'astronomie, le site est un endroit calme, magique et tellement beau!

Malgré sa position basse sur l'horizon, dans le scorpion, la nébuleuse trifide se révèle fort belle et étonnante. Il s'agit en fait de 3 types de nébuleuse: la première (de couleur violacée sur la photo) est une nébuleuse en émission, c'est à dire qu'il s'agit de gaz chaud qui émet de la lumière en donnant naissance à de nouvelles étoiles (comme la nébuleuse d'orion). La seconde qui se trouve devant la première, est composée de poussières sombres qu'on ne voit que parcequ'elles occultent la lumière émise par le reste de la nébuleuse! La 3ème, (de couleur bleutée, au dessus de la première sur la photo) est une nébuleuse en réflexion qui est en fait un nuage de gaz éclairé par les étoiles proches très lumineuses. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de m'intéresser à cet objet, car sa période d'observation est courte depuis notre région.
Avez-vous remarqué comme les étoiles sont nombreuses dans ce champ d'observation? C'est parce que la position apparente de cet objet est proche de celle du centre de notre galaxie (cette magnifique traînée blanchâtre qu'on nomme la voie lactée).

M20 (Trifide), depuis le Pic de l'Huile (73) le 05/07/2013 vers minuit avec Canon EOS 1000d sur Orion 200/1000 avec monture ATLAS et autoguideur Mak90/iNova PLB-C2. 7 poses de 5 minutes en 1600 iso; 3 darks. Traitement et addition sigma-clipping sous IRIS.

Petit retour sur un objet que j'ai déja photographié plusieurs fois, la nébuleuse de l'altère, toujours impressionnante à l'oculaire (en particulier dans le téléscope de Claude!). C'est une nébuleuse planétaire, une petite étoile en fin de vie qui souffle paisiblement son gaz dans l'espace autour d'elle.

M57 (Nébuleuse de l'altère), depuis le Pic de l'Huile (73) le 30/06/2013 vers minuit avec Canon EOS 1000d sur Orion 200/1000 avec monture ATLAS et autoguideur Mak90/iNova PLB-C2. 5 poses de 5 minutes en 400 iso; 3 darks. Traitement sous IRIS.
La photo suivante est un challenge: photographier un objet du catalogue "Caldwell". Ces objets sont plus difficiles à observer et à photographier que les "Messier". Cette galaxie se nomme "la galaxie feu d'artifice". C'est une magnifique spirale vue de pleine face. C'est d'ailleurs cette position qui la rend si difficile à voir, car sous cet angle, les galaxies sont beaucoup moins lumineuses.

C12 / NGC 6946 (Galaxie feu d'artifice), depuis le Pic de l'Huile (73) le 30/06/2013 vers 1h avec Canon EOS 1000d sur Orion 200/1000 avec monture ATLAS et autoguideur Mak90/iNova PLB-C2. 5 poses de 5 minutes en 1600 iso; 3 darks. Traitement sous IRIS.
Bien sûr, en ce moment, tout au long des soirées, la reine de la nuit est Saturne, la fameuse planète aux anneaux. Les conditions ont été cependant assez mauvaises (beaucoup de turbulences atmosphériques), ce qui rend les photos et les observations planétaires peu détaillées. Mais l'instant se devait d'être immortalisé! On notera l'inclinaison des anneaux très intéressante cette année ainsi que l'ombre de la planète sur ses anneaux, c'est magnifique!

Saturne le 30 juin 2013 depuis le Pic de l'Huile (73)
Enfin, il y a des objets incontournables à cette époque de l'année, et le grand amas d'Hercule trouve toujours sa place au cours de la soirée, souvent à plusieurs reprises, tant il est fascinant d'essayer de distinguer toutes les étoiles qui le composent. Je le prends en photo en début de soirée car il me sert essentiellement pour la mise au point de mon système. Il se retrouve donc à la fin de ce petit tour car je trouve simplement le cliché plutôt mauvais, ce qui est normal vu que la nuit n'était pas complètement tombée lors des prises de vue. Et puis j'ai toujours été déçu par les photos des amas d'étoiles. Ces objets sont vraiment magnifiques à l'oculaire mais ne rendent jamais cette impression sur mes clichés...

M13, le grand amas d'Hercule. depuis le Pic de l'Huile (73) le 30/06/2013 vers 23h30 avec Canon EOS 1000d sur Orion 200/1000 avec monture ATLAS et autoguideur Mak90/iNova PLB-C2. 5 poses de 5 minutes en 400 iso; 3 darks. Traitement sous IRIS.
Et ben avec tout ça, je n'ai toujours pas essayé de photographier mon objet fétiche (M57, l'anneau de la Lyre) avec mon doubleur de focale :-)

Emma, ma fille, m'a accompagné hier soir. Elle m'a aidé à installer mon matériel puis s'est abritée dans une petite tente le temps de faire un dessin du coucher du soleil et d'attendre que la nuit tombe. Elle se sentait tellement bien qu'elle s'est endormie et n'a pas vu un seul objet céleste :-) C'est la magie du Pic de l'Huile!

16 avril 2013

La galaxie du Sombrero, la comète Panstarrs et la galaxie du tourbillon!

Dimanche soir... un ciel magnifique... boulot le lendemain? Tant pis, je serais décalqué au bureau, mais ça fait trop longtemps qu'on n'a pas vu un ciel comme ça! Ce soir, j'en profite. Et je ne suis pas le seul! La plupart des malades d'astro du Pic de l'Huile sont là!
A côté de moi, le dobson de HP me révèle les bras spirales de M51 (la galaxie du tourbillon) comme je ne les avait encore jamais vu en visuel! Le dobson flambant neuf de Claude me montre M104 (la galaxie du sombrero) avec une définition incroyable! On y distingue bien cette bande de poussières qui lui donne cet aspect si particulier. Et moi qui voulait prendre en photo la nébuleuse de l'esquimau!

La galaxie du Sombrero (M104) depuis le Pic de l'huile (73), le 17/04/2013 vers 1h30. Canon EOS 1000d/Orion 200/1000 sur Atlas EQ/G avec doubleur de focale Olympus (soit une focale de 2000mm); autoguidage PLB-C2 sur Mak90; 6 poses de 6 minutes en 800 ISO additionnées avec IRIS; retouches sous Gimp.

Alors voilà, après un échauffement sur la comète Panstarrs juste avant qu'elle ne sombre dans les lueurs de pollution lumineuse de St Pierre d'Albigny, j'immortalise M51 histoire de voir si en quelques poses, je fais aussi bien que l'an dernier, puis je m'applique sur le Sombrero afin d'essayer mes nouveaux équipements acquis cet hiver: nouvelle monture (Atlas EQ/G), nouveau focuser (Orion low profile), nouveau montage T2 avec possibilité d'adjonction d'un doubleur de focale photographique Olympus (cadeau de Noël d'Anthony!).

La comète Panstarr depuis le Pic de l'huile (73), le 16/04/2013 vers 22h00. Canon EOS 1000d/Orion 200/1000 sur Atlas EQ/G ; autoguidage PLB-C2 sur Mak90; 5 poses de 90s en 800 ISO additionnées avec IRIS; retouches sous Gimp.
La galaxie du tourbillon (M51) depuis le Pic de l'huile (73), le 16/04/2013 vers 23h30. Canon EOS 1000d/Orion 200/1000 sur Atlas EQ/G ; autoguidage PLB-C2 sur Mak90; 3 poses de 3 minutes 30s en 800 ISO additionnées avec IRIS; retouches sous Gimp. - Photo baclée car prise en bord de champs (faute d'étoile guide, mauvais réglage de focus de l'autoguideur...) d'où une coma importante, je n'ai donc pas insisté... néanmoins, j'ai l'impression que c'est ma plus belle M51... comme quoi

Heure de rentrage à la maison: 2h15. Bon, ça pourrait être pire...
La nébuleuse de l'esquimau, peut-être à la prochaine sortie? :-)

16 mars 2013

Une comète visible à l'oeil nu!

Vous le savez déja sûrement, 2013 est l'année des comètes! Une comète (Panstarr)  est actuellement visible à l'oeil nu dans le ciel du soleil couchant, sous la forme d'un petit point flou dans les dernières lueurs du crépuscule. Sa luminosité va diminuer rapidement de jours en jours, elle ne sera donc plus visible à l'oeil nu, mais elle sera de plus en plus haut, donc dans un ciel de plus en plus sombre et on devrait pouvoir faire de belles photos.

Voici 2 photos prises hier soir avec le plus simple des équipements: un appareil réflex avec un objectif de 250mm et un trépied des plus basiques.


La comète Panstarrs au dessus de la Chartreuse, depuis le Pic de l'Huile (73) le 15/03/2013 vers 20h. Photo prise avec un Canon 1000d, 250mm, sur trepied, en 1 pose de 8s.


Cette comète ne passera qu'une fois, nous ne la reverrons jamais!

En 2013, une autre comète (Ison) devrait faire couler beaucoup d'encre. Visible à la fin de l'automne, elle pourrait être la plus spectaculaire de tous les temps, avec une luminosité dépassant celle de la pleine lune! Imaginez un "clair de comète". Par contre, il y a une incertitude: elle pourrait très bien se disloquer en approchant de notre soleil et disparaitre alors en poussière...

Vous trouverez des explications sur la queue (en fait, les queues, elles en ont 2 en général!) des comètes ici: http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/cometes/cometes2.htm . Il y a notamment une petite animation pour bien comprendre.