18 novembre 2012

M33, la Galaxie du Triangle

Plus d'un an après ma première photo de cette galaxie, je récidive avec un peu plus d'expérience et d'équipement:

M33, le 16 novembre 2012 depuis le Pic de l'Huile (73); téléscope Orion 200/1000 sur Sirus EQ-G, autoguidage Mak90+iNova PLB-C2, imageur Canon EOS 1000d non défiltré; 5 poses de 8 minutes à 800 iso, 6 darks et 7 offsets. Traitement sous IRIS (addition sigma-clipping puis filtre gaussien et légères ondelettes) puis GIMP (réglage des niveaux, couleurs et filtre gaussien sélectif)

Bien que cette photo soit encore un peu terne au niveau des couleurs, je ne suis pas mécontent de mes progrès! Pour comparaison, voici la première version réalisée en aout 2011:



Cette soirée de vendredi dernier était exceptionnelle! Déja parceque j'ai pu me libérer tôt et être au Pic vers 17h30 afin de bien préparer calmement mon installation. Ensuite parceque le ciel était superbe, un peu plus turbulent que mercredi (et oui, 2 sorties la même semaine!), mais il n'y avait aucun vent ce qui est un point très important pour mon matériel qui est très sensible au vent. Résultat, je suis revenu avec des bruts de M33, M76 (traitements par encore fait!), Jupiter et même Uranus! Bon, c'est vrai que j'aurais dû rester sur M33 un peu plus longtemps car 5 poses, ce n'est pas lourd et 3 ou 4 poses de plus auraient apporté probablement beaucoup au cliché, mais une soirée pareille n'arrive pas souvent alors on a un peu envie de faire le marathon :-)

A noter qu'il y a un mois ou deux, j'ai voulu m'attaquer à cette galaxie et cela avait été un véritable fiasco: j'ai voulu utiliser mon filtre UHC et faire des poses de 10 minutes, un temps bien insuffisant avec un tel filtre. Et l'autoguidage partait vraiment en vrille ce jour là.

A très bientôt pour les images de Jupiter, M76 et Uranus (enfin, pour Uranus, faut pas trop réver!)

12 août 2012

La grande galaxie d'andromède

Située à 2,9 millions d'années-lumière de nous, elle est la soeur de notre galaxie (la voie lactée). Elle comporte 2 fois moins d'étoiles mais est plus étendue. Elle est en fait si proche de nous, qu'un jour, la voie lactée et la galaxie d'andromède fusionneront pour former une nouvelle gigantesque galaxie!
Ce que les non initiés ne savent pas souvent, c'est que cette galaxie est visible à l'oeil nu et qu'elle fait 4 fois la taille apparente de la lune! En plus, c'est en plein été, au mois d'aout qu'elle se révèle dans le ciel du soir vers l'est. Si vous avez l'habitude de lever les yeux vers le ciel nocturne loin des villes, vous l'avez peut-être déja confondue avec un petit nuage... Elle est d'ailleurs si grande que la plupart des téléscopes grossissent trop pour la faire apparaitre entièrement. La photo suivante en témoigne car elle sort complètement du champ et nous n'en voyons en fait que le centre.
Cliquez pour profiter de l'image en grand!
La grande galaxie d'andromède (M31) ainsi que M32 (en bas) et M110 (à droite). 10 poses de 4 minutes en 800iso avec Canon EOS 1000d sur Orion 200/1000 avec autoguidage Mak90+PLB-C2. 5 darks et 5 poses élmininées. Photo prise dans la nuit du 10 aout 2012 au Pic de l'Huile en Savoie. Addition arithmétique sous IRIS et correction de coma sous Gimp.


Sur cette photo, on voit 2 autres galaxies: M32 en bas et M110 à droite. Ces 2 galaxies font aussi partie de notre amas de galaxies (que l'on appelle le "groupe local) et tournent autour d'andromède.
Vous pourrez noter que les bords de la photo ne sont pas droits. Cela est dû au fait que l'image étant en plein champ, j'ai diminué les effets de la coma (un défaut bien connu des téléscopes de type Newton) avec un filtre de correction d'objectif sous Gimp.

Si vous souhaitez voir cette galaxie à l'oeil nu ou avec des jumelles, n'hésitez pas à passer à Freydon un soir de nouvelle lune (en ce moment) et je vous montrerai où elle se trouve!

27 juillet 2012

La nébuleuse America et le Grand amas d'Hercule

Cette photo est en fait un zoom sur la partie "Amérique centrale" à l'extrémité de la nébuleuse NGC7000 qui, lorsqu'on la regarde dans un instrument à grand champ, ressemble à l'Amérique du nord. C'est une nébuleuse d'apparence très grande, dans la constellation du cygne, dans laquelle naissent des étoiles. Mon téléscope "grossit" trop pour pouvoir photographier cette nébuleuse en entier, alors on n'a qu'une partie (assez intéressante tout de même) de celle-ci.
Une partie de la nébuleuse NGC7000 (nébuleuse de l'amérique du nord) depuis le pic de l'huile (73) le 26/07/2012 vers 1h30 du matin. 5 poses de 5 minutes en 1600. Addition arithmétique sous IRIS.Téléscope Orion 203/1000, APN Canon EOS 1000d, Guidage avec iNova PLB-C2 sur Skywatcher Mak90.

Avant de faire ce cliché, pour mettre au point mon système d'autoguidage et en attendant que la nuit soit plus noire, j'ai pointé mon téléscope sur le magnifique amas d'Hercule et j'ai pu réaliser la photo suivante. Et oh, surprise, il y a aussi une petite galaxie dans le champ, en bas au milieu. Il s'agit de NGC 6207 (merci astrobin!).

M13, le grand amas d'Hercule, depuis le pic de l'huile (73) le 26/07/2012 vers 0h. 8 poses de 2 minutes en 800. Traitement sous IRIS et Gimp. Téléscope Orion 203/1000, APN Canon EOS 1000d, Guidage avec iNova PLB-C2 sur Skywatcher Mak90.

Et voici un autre traitement de la même image, révélant plus d'étoiles dans l'amas:

M13, le grand amas d'Hercule, depuis le pic de l'huile (73) le 26/07/2012 vers 0h. 8 poses de 2 minutes en 800. Traitement sous IRIS et Gimp. Téléscope Orion 203/1000, APN Canon EOS 1000d, Guidage avec iNova PLB-C2 sur Skywatcher Mak90.
Notes techniques:
  • La trainée horizontale sur la première photo est certainement dû à la lampe frontale ou le laser de l'un des astronomes sur place cette nuit là :-)
  • RAS au niveau technique... l'expérience commence à rentrer! Ah si, mon goto ne pointe pas toujours les objets parfaitement et je n'en trouve toujours pas l'explication. Sinon, l'autoguidage se passe bien maintenant, j'ai pris mes repères, je fais les bons gestes dans le bon ordre. Bref, je commence à bien connaitre mon matériel. Il est peut-être temps d'en changer ;-) Non, mais sans blagues, le prochain investissement sera le défiltrage de mon APN.

21 juin 2012

Notre étoile

Tout nouveau pour moi, la découverte du soleil dans une lunette spécialisée en H-alpha (rayonnement de l'hydrogène). Cette superbe machine a été récemment acquise par mon club d'astronomie et je l'ai empruntée le week-end dernier. Avec ma monture et ma caméra, il y a du potentiel! Le soleil était assez actif ce week-end, avec une belle éruption et 3 taches bien visibles.

Eruption solaire de classe C (mineure), le 16/06/2012 depuis Freydon, Le Moutaret (38), Lunt LS60T H-alpha, barlow TS X2 et caméra inova PLB-C2. 100 images additionnées sous registax.

Soleil, le 16/06/2012 depuis Freydon, Le Moutaret (38), Lunt LS60T H-alpha, et caméra inova PLB-C2. 100 images additionnées sous registax.

Soleil, le 16/06/2012 depuis Freydon, Le Moutaret (38), Lunt LS60T H-alpha, et caméra inova PLB-C2. 100 images additionnées sous registax.

L'observation se fait dans une longueur d'onde assez précise et permet de mettre en évidence les phénomènes les plus connus qui se passent en altitude au dessus de la surface du soleil, comme les éruptions. Celle de la première photo est déja impressionnante, bien que de classe mineure (http://www.tesis.lebedev.ru/en/sun_flares.html). C'est malin, maintenant, je n'attend plus qu'une chose: pouvoir observer une éruption de classe X!

Voici le petit bijou qui permet de faire ces superbes observations (à l'oculaire, c'est vraiment magique, surtout que l'aspect du soleil peut changer en moins d'un quart d'heure!)

 Il y a plusieurs filtres très spéciaux dans l'appareil. Ne tentez pas de regarder le soleil avec des jumelles ou un téléscope non équipé!!

20 juin 2012

M51

Après avoir galéré une heure à comprendre pourquoi l'autoguidage n'arrivait pas à suivre, j'ai fini par supposer que j'avais mis un coup de pied dans le trépied et que donc ma mise en station était moisie. Bon... M51 est quand-même là, après avoir forcé sur la vitesse de suivi, et la photo est un poil meilleure que celle d'il y a un an (2ème photo, pour comparer).
M51, la galaxie du Tourbillon, le 17/06/2012 vers 1h depuis le Pic de l'Huile (La Table, 73). Téléscope Orion 203/1000 sur Sirius EQ/G autoguidé  avec Mak90 et caméra iNova PLB-C2, imageur Canon EOS 1000d. 7 poses de 4 minutes en 800 iso additionnées (pile médiane) sous IRIS. Pas de darks ni de flats.

POUR COMPARAISON - M51, le 08/04/2011 depuis Pontcharra, avec un 200/1000 sur monture Sirius EQ-G. 8 poses de 5 minutes en 1600 iso. Filtre Orion Skyglow + PEC. 5 darks et réutilisation d'offsets et de flats faits un autre jour. Traitement sous Iris.

03 juin 2012

Dessins d'observation astronomique; par Emma

Voici quelques dessins fait par ma fille Emma (12 ans) au cours de notre soirée de vendredi. Ce fut pour nous 2 la découverte de l'observation du soleil dans la lunette Lunt du club. Ca vaut vraiment le coup! Si vous avez un jour l'occasion de pouvoir observer le soleil dans une telle lunette, faites-le parceque c'est indescriptible...




Merci à Emma pour ces dessins qui sont de superbes souvenirs de nos soirées d'observation du ciel! Continue ma puce!

Autosatisfaction

Juste pour voir ma progression sur Saturne :-)


 La dernière image a été réalisée vendredi dernier avec la barlow d'un collègue. Il y a une nette différence, mais le ciel était aussi un peu meilleur. On pourrait presque distinguer des détails dans les bandes d'atmosphère. Avec un bon ciel, une bonne collimation et une bonne barlow X3 (déja commandée), et il y a moyen de faire encore mieux!

08 mai 2012

Saturne

Malgré un temps très changeant, nous étions 3 irréductibles astrams au Pic de l'Huile hier soir, à pester contre ces foutus stratus qui ne sont pas partis comme escompté... Mais la reine aux anneaux a tout de même joué de son charme irrésistible, et cela même à travers les nuages!
Saturne, le 08/05/2012 vers 1h du matin au Pic de l'huile (73). Orion 203/1000 sur Sirius EQ-G et caméra iNova PLB-C2. Addition de 2 images issues d'un traitement de 450 frames environ au total. Exploitation de tout l'atirail logiciel: Registax6 (registration, stacking et ondelettes), IRIS (addition des 2 images semi-finales et algo Vancittert) et GIMP (alignement des 2 images avec les calques, puis légère retouche de la saturation de l'image obtenue après l'addition sous IRIS!

La première partie de la soirée a tout de même permis de tester (encore) les derniers réglages de mon autoguidage, et surtout l'autonomie de ma nouvelle station d'énergie et c'est que du bonheur! Vivement un BON ciel!!

29 avril 2012

Home Made 600Wh Energy Station

Tired of being stressed during the setup of my telescope because of thinking about not having enough battery to take a correct amount of poses, I decided to design a powerfull and energy efficient battery box.
I had two main ideas:
  1. Using a car battery
  2. Using a 19V converter to power the laptop without using the 220V power suply for efficiency
So, my box has a 12V output for the telescope, a 19V output for the laptop (a Dell X1) and also a 220V output that I do not plan to use regularly, but that may help one day (for example if I forgot to recharge the camera...).


This power station is made of wood around a 12V-50Ah car battery and switches, voltmeter and plugs coming from an old plastic car start booster. The 220V converter is a classic cigar lighter plugged 75W one. But the most interesting part is my 8$ DC-DC boost converter found on e-bay! This little module can convert the 12V output to a higher volatge up to 32V. It's very useful to power a laptop that generally requires a 19V DC input.

the connections
12V 50Ah car battery


The dc-dc boost converter, tuned at 19V


Well, is it really efficient?

The answer is definetely YES!
The problem with my old car start booster and the 220V adapter was that the battery could only add 1 hour of extra power to the laptop, due to the bad efficiency of the 12V (battery) -> 220V (car converter) -> 19V  (laptop power supply) conversion.
I decided to make a few measurements to check if the 19V converter was really efficient. To do so, I plugged an ammeter between the battery and the input of the whole circuit to measure exactely what is consumed when using the 220V converter plus laptop power supply or the 19V converter, to compare. Here are the results:

With no load [1]


220V: 0.28 A

19V: 0.06 A
With laptop charging [2]


220V: 5.44 A

19V: 4.56 A
With laptop charged [3]


220V: 2.30 A

19V: 1.8 A

[1]: Just the converter powered on, nothing plugged
[2]: When the battery of the laptop is at about 80%. I noticed that the laptop charges the battery with pulses. The indicated value is during a pulse. 
[3]: Here, the laptop has it's battery removed or at 100% (the two have been tested, same result) 
During the tests, the laptop had it's screen light at 100% and a guiding software opened (but with no camera).


Then, I powered the telescope (Orion Sirius EQ-G), turned the light of the laptop to the minimum, plugged the guiding camera on the laptop and started a guiding software and took another set of measurements:

  Laptop on 19V    No other load  
Scope moving (2 axis) [1]:   2.3 - 3 A   1.2 - 1.7 A 
Scope following :   1.98 A   0.55 A
[1]: the higher value is obtained by applying an opposite force to the axis rotation (the scope was not mounted on the mount) 

So, I can conclude that:
  • The 220V converter + PS loses about 30% of energy, compared to the DC-DC booster! Furthermore, it consumes 3.4W even if nothing is plugged (compared to 0.72 for the DC-DC booster)!
  • If I plan to use 80% max of my battery (for not decharging it completely), I can power my telescope and my laptop during about 40 Ah/ 2.2 A = 18 hours! (2.2 is an estimation of the mean consumption, laptop on, scope following most of the time but moving sometimes). 
Now, I can take my time to set up my telescope and autoguiding system, with no stress!

21 avril 2012

Venus et Lune au Mak 90

Il y a 3 semaines, petite soirée sous la lune, pas de grande ambition, petit téléscope Mak90 et finalement de bien belles choses tout de même!

Zoom sur la lune au SW Mak90/1250 et camera iNova PLB-C2, le 30/04/2012 au Pic de l'Huile (73)

Phase de Venus au SW Mak 90/1250 et camera iNova PLB-C2, le 30/04/2012 au Pic de l'Huile (73)
Ce petit Maksutov très compact que j'ai acheté pour faire de l'autoguidage et pour l'observation occasionnelle est bien sympathique :-)

Astrobin

Un site de stockage de photos d'astro super!

http://astrobin.com/users/bzizou/

Ce qu'il y a de plus génial, c'est qu'il repère automatiquement les objets qui sont visibles sur les photos (comme picasa reconnais les visages!). Il a même trouvé une galaxie que je n'avais pas vue sur ma photo de l'amas de la vierge que j'avais publié ici et pour laquelle j'avais passé des heures à repérer les objets!

18 mars 2012

Distances... et watts

   30 millions d'années lumière, c'est environ la distance qui nous sépare d'un trio de galaxies qui nous apparaissent dans la constellation du Lion, dont voici 2 de ses membres qui semblent danser ensemble. Il a fallu 30 millions d'années pour que les minuscules photons provenant des millions d'étoiles de ces galaxies arrivent jusqu'au capteur de mon appareil photo... 30 millions d'années...

M66 (à gauche) et M65 (à droite), depuis le Pic de l'Huile (73) le 16/03/2012 vers 22h. Télescope Orion  200/1000 Sirius EQ/G , Canon EOS 1000d, autoguidage iNova PLB-C2 sur Mak90. 5 poses de 3 minutes à 800 iso. Traitement sour IRIS et GIMP. Pas de darks (elèvement des pixels chaud "à la main"!)

   160000 années lumière, c'est environ la distance qui sépare ces 2 galaxies. Malgrè tout, cette distance est suffisante pour qu'elles aient influé l'une sur l'autre: un des bras de la galaxie de gauche n'est pas complètement dans le plan de celle-ci.

   1500 années lumière, c'est la distance qui nous sépare de la grande nébuleuse d'Orion, que je ne cesse de photographier afin de voir si je progresse... 1500 années lumières, c'est chez nous, notre banlieue. Cette nébuleuse fait partie de notre galaxie et nous devions être dans une brume similaire il y a 5 milliards d'années quand notre soleil et ses étoiles voisines sont nés.

M42, la grande nébuleuse d'Orion, depuis le Pic de l'Huile (73) le 16/03/2012 vers 22h.Télescope Orion 200/1000 Sirius EQ/G , Canon EOS 1000d, autoguidage iNova PLB-C2 sur Mak90. 5 poses de 3 minutes à 800 iso et 3 poses de 30s en 400iso pour le coeur. Traitement sour IRIS et GIMP. Pas de darks (elèvement des pixels chaud "à la main"!)


  10km, c'est la distance qui sépare notre lieu d'observation d'une station de ski qui dépense des milliers de watts dans des projecteurs pour éclairer des skieurs qui s'adonnent à leur sport favori en pleine nuit... L'effet sur le ciel est incroyable. Plus de la moitié de notre ciel est illuminé d'un halo blanc aussi fort qu'une pleine lune. On le voit très bien sur cette photo brute avant traitement et on comprend pourquoi il est difficile d'avoir plus de détails malgrè les technologies déployées! Malheureusement, c'est aussi ce genre de pollution lumineuse qui empêche tout le monde de s'émerveiller sans instrument sous un ciel pur. Notre galaxie, ses voisines, des amas et des nébuleuses seraient pourtant très bien visibles à l'oeil nu si nous éteignions nos lumières...

Un des fichiers brut qui a permit de réaliser le cliché de la nébuleuse d'Orion juste au dessus. Il faut aligner les différentes poses, les additionner, corriger les couleurs puis faire des traitements spécifiques (réglage des niveaux, réalisation d'un masque et suppression du gradient) pour rendre l'apparence noire du ciel. Forcément, les détails les plus légers sont perdus dans la pollution lumineuse.

Notes techniques:
- Ne pas monter le tube à l'envers! Perte de temps et gâchis d'autonomie de batterie assurée pour comprendre dans le noir pourquoi le télescope pointe vers le sol quand on lui demande d'aller vers Jupier!
- Le trio de galaxies du Lion doit pouvoir entrer dans le champ de l'appareil si on l'oriente comme il faut. Ce serait vraiment à faire car NGC 3628 vaut le coup d'oeil!
- Autoguidage pourri ce soir là (ya qu'à voir la forme des étoiles qui ne sont pas rondes sur mes photos)... peut-être était-ce dû à la turbulence qui semblait importante (mars était inobservable et ressemblait à une petite flamme vascillante). La rotule benro-b0 en limite de surcharge avec le mak90 est peut-être aussi à incriminer, de même que la petite bise à laquelle mon gros Newton n'est pas insensible.
- Le bruit grave du vent dans le tube est sympa (la poussière qui doit l'accompagner un peu moins!...)

03 mars 2012

Garradd, clavius, mars

Je suis partis au Pic de l'Huile dans l'intention de photographier un beau cratère de lune et de tenter un cliché de mars, et je reviens avec une comète bleutée qui file à travers les étoiles!
La comète Garradd depuis le Pic de l'Huile (73) le 2 mars 2012, 7 poses de 4 minutes en 1600iso par une forte lune. Téléscope Orion 200/1000 avec Canon EOS 1000d, autoguidage avec caméra PLB-C2 sur Mak90. Cette image est animée et montre le déplacement de la comète pendant environ 1/2h (clickez pour l'animer)

C'était ma première soirée en temps que nouveau membre du club d'astronomes amateurs de la Rochette (Le Crabe) sur le site d'observation du club, situé au Pic de l'huile. Après avoir observé Jupiter un bon moment avec toutes sortes d'oculaires, j'ai voulu faire un tour du côté de mars, mais encore trop basse sur l'horizon, elle ressemblait plus à une petite flamme tremblotante qu'à une planète. Alors en attendant qu'elle s'élève un peu, j'ai pris mon temps pour prendre une photo lunaire du côté de Clavius:

Clavius, le 02/03/2012 au Pic de l'Huile (73) au 200/1000 avec caméra PLB-C2; 250 frames stackées avec registax6.
Mars étant toujours dans les turbulences, je décide de me balader un peu dans les parties du ciel à l'opposé de la lune, le reste étant bien trop clair. Et je me retrouve donc vers Garradd, une comète qui apparait visible dans mon logiciel de pointage. Je décide alors de faire de longues poses de 4 minutes, avec mon système d'autoguidage tout neuf, en espérant que la queue de la comète sera plus forte que la lueur de la lune, mais le résultat était prévisible. Cependant, je me rend compte en traitant mes images que la comète se déplace très vite! D'où l'idée de faire cette petite animation (cliquez sur la première image de ce post).

Enfin, mars étant plus élevée, on voit à l'oculaire quelques détails, mais elle est bien petite cette planète! La caméra n'en révèlera guère plus:
Mars, le 02/03/2012 depuis le Pic de l'Huile (73). 200 images PLB-C2 sur Orion 200/1000 et traitement sous Registax6. J'ai peut être un peu éxagéré les ondelettes...

Ce fut néanmoins une superbe soirée d'hiver très douce et je suis content d'avoir vu cette comète. Ce cliché de la lune me semble être un de mes meilleurs. Mais surtout, je suis très heureux de faire enfin partie d'un club et de connaître enfin un site d'observation avec un ciel vraiment beau, suffisamment éloigné de la pollution lumineuse pour nous offrir de très belles soirées près de chez moi en perspective! Les membres que j'ai rencontrés sont adorables et ça fait vraiment plaisir de partager cette passion!

27 février 2012

Encore un jouet: le Mak 90

Voici mon petit Mak 90 qui vient d'arriver. Il devrait me permettre de ne jamais partir en voyage sans un petit télescope de poche! Mais surtout, il va s'accoupler avec ma caméra d'autoguidage pour offrir bien plus de potentiel à mon 200mm. Il se prend aussi pour un objectif de 1250mm de longueur focale!

Un maksutov 90 en guise d'objectif sur le Canon EOS 1000d. La photo suivante a été prise avec ce montage.


Et voilà ce que ça donne, une simple photo en 400 iso au 1/50s avec l'ensemble sur un pied d'appareil photo:

26 février 2012

M42, la nébuleuse d'Orion

M42, Orion 200/1000 + Canon EOS 1000d + autoguidage avec camera iNova PLB-C2 sur galileoscope, 17 poses de 3 minutes en 800 iso et 4 poses de 10s pour le coeur de la nébuleuse, depuis Detrier (Savoie). Traitement sous IRIS et GIMP.
Voici un nouveau cliché de la nébuleuse d'Orion. C'est un premier essai d'autoguidage avec ma caméra iNova PLB-C2. C'est plutôt concluant, mais sous un ciel très moyen et pas loin d'un lampadaire, donc le traitement a été assez difficile. Je voulais aussi tenter l'addition de 2 photos avec des temps de pose différents afin de bien distinguer le coeur de la nébuleuse qui est habituellement sur-exposé si l'on n'emploie pas cette méthode.



Ce cliché apporte tout de même plus de détails que ma précédente capture de l'an dernier et donc aussi un coeur non sur-exposé qui laisse bien apparaître les 4 étoiles centrales.

Demain, je reçois un petit MAK 90 pour mon autoguidage. On va passer aux choses sérieuses :-)

Edit 27/02/2012: en regardant l'image que j'ai traité hier, je me suis dit qu'un petit traitement supplémentaire par ondelettes pouvait donner une variante intéressante :

Même image que ci-dessus, mais avec un léger traitement par ondelettes (moyen 6) et filtrage gaussien (sigma 1)

19 février 2012

Premiers tests de la camera PLB-C2 - Jupiter

 Jupiter est actuellement visible en 1ère moitiée de nuit, dès le crépuscule vers l'ouest. Depuis ma terrasse, la vue au dessus la maison de mon voisin ne laisse plus qu'une heure ou deux pour réaliser un cliché. Néanmoins, c'est suffisant pour faire quelques tests de mon nouveau jouet, ma caméra iNova PLB-C2.
Voici ce que j'ai pu faire hier soir, après une mise en station très très approximative (je n'ai pas la vue sur l'étoile polaire depuis ma terrasse!) et surtout sans même attendre que le tube du téléscope soit suffisamment froid pour limiter les turbulences (j'ai commencé à faire les prises de vue moins d'une heure après avoir sorti le tube). Il faut aussi savoir que Jupiter est nettement plus petite à cette époque de l'année.
Jupiter, le 18/02/2012 vers 20h - 400 images avec caméra inova PLB-C2 et téléscope Orion 200/1000 - Traitement sous Registax 6.

Le résultat n'est pas à la hauteur de ma meilleure photo réalisée avec ma modeste webcam philipps, néanmoins, compte tenu des conditions (turbulence, taille apparente, rapidité de prise de vue), le résultat n'est pas mal du tout! Le gros changement est en fait la facilité de prise de vue: logiciel (plxCapture) très efficace, réglages très facile, stabilité de l'image (l'adaptateur en plastique tube photo de mon ancien bricolage n'aidait vraiment pas!) et facilité de repérage grâce à la grande taille du capteur.

En ce qui concerne cette planète, elle était bien en valeur hier, avec son collier de satellites bien alignés:


Et ce qui m'a parru le plus intéressant fut de la comparer avec la photo prise en octobre dernier:


Sur la dernière photo, la tache rouge est pratiquement à la même position que la fois d'avant, complètement à droite de la photo. Mais les 2 tempètes visibles au dessus de la bande sombre supérieure semblent bien avoir bougé!(décalées sur la droite de la photo). Cela montre bien à quel point la surface de cette planète est vivante. Il semble aussi qu'une tache tout en haut à droite s'est étalée ou décalée vers le bas.

Edit: ce timelaps semble bien confirmer ce mouvement de l'atmosphère jupiterienne.

Autre chose intéressante aussi, c'est la phase légèrement gibbeuse qui est apparue sur la gauche, signe de l'éloignement de l'opposition.

Bon, mais l'imagerie planétaire n'est pas le but principal de cette caméra. Je n'étais pas du tout dans les conditions pour imager avec l'appareil photo et l'autoguidage, mais en voyant cette magnifique constellation d'Orion plein sud et l'onglet "ciel profond" de mon logiciel de capture, je n'ai pas résisté à l'envie d'éprouver la sensibilité de cette caméra en pointant directement le tube vers M42. Et là, il y a de quoi surprendre! Bien sûr, les images sont inexploitables, mais tout de même, on a une nébuleuse d'Orion très lumineuse déja avec seulement 1s de pose. En témoigne cette médiocre capture du coeur de la nébuleuse, sachant que la mise en station n'étant pas faite, l'image se décalait de plusieurs millimètres vers le bas sur l'écran du PC à chaque seconde:


Bref, ce n'est pas non plus là l'usage visé (pas du tout d'ailleurs), mais cela permet de prendre en main l'outil et de voir que le pointage d'une étoile guide devrait être assez facile (bien sûr, on va passer d'un diamètre 200mm à 80 pour la lunette guide, mais comme le but est d'avoir une simple étoile, ça devrait faire l'affaire!)

Vivement qu'il fasse moins froid le soir :-)


16 janvier 2012

Caméra Astro iNova PLB-C2

Ca y est, je me suis enfin décidé après plusieurs mois d'hésitation: je viens de commander une caméra adaptée à l'imagerie planétaire et l'autoguidage:

iNova PLB-C2 (environ 300 €)
http://www.pierro-astro.com/iNova.html

 On verra bientôt si ce nouveau jouet me premettera de faire de jolies nouvelles images de la nébuleuse d'Orion (autoguidage) ou de Jupiter qui est encore visible pour quelques semaines (imagerie planétaire). Et bientôt, ce sera le tour de Mars (son opposition est en mars, mais avec une taille apparente très petite).

Cependant, il me manque encore un accessoire: une lunette guide digne de ce nom pour remplacer mon cheap Galileoscope, comme la Kepler 80/400. On verra le mois prochain et on essayera quand-même d'en tirer quelquechose :-)