Hier soir, 1er octobre 2011, c'était "
le jour de la nuit", un évènement assez suivi par les communes du
Grésivaudan. Le but est de faire prendre conscience du véritable problème qu'est la pollution lumineuse sur notre perception du ciel et sur l'écosystème de façon plus générale. Au programme essentiellement: extinction des éclairages publics à 21h, promenades nocturnes et observations. J'étais dans le petit village de St Maximin, au pied de la tour d'Avallon avec mon 200/1000 et je m'attendais à voir moins d'une dizaine de personnes au cours de la soirée... Quelle surprise de voir arriver d'un coup une foule d'au moins 30 personnes, toutes faisant la queue à chaque fois que je changeais l'occulaire du téléscope ou sa position dans le ciel, et les questions qui pleuvaient! Je ne m'étais pas préparé à ça et je m'excuse auprès des personnes qui ont dû me trouver très... amateur! Mais voilà, je voulais juste profiter de l'extinction des éclairages et faire de jolies photos, je ne m'attendais pas à devenir l'attraction de la soirée! C'était une super expérience en tout cas!
Jupiter était évidemment la star de la soirée, avec ses 5 plus gros satellites très visibles, 2 des plus grosses bandes atmosphériques également très visibles et dont l'une montrait un cyclone très marqué. La galaxie d'Andromède, l'anneau de la Lyre et la nébuleuse de l'Altère étaient aussi sur leur 31 hier soir et j'èspère que certains auront pu apprécier le spectacle, même si les premières observations de ces taches palotes et un peu floue sont parfois un peu décevantes pour les débutants qui s'attendent à voir des images colorées à la Hubble :-)
Après un bon chocolat chaud et l'épuisement des questions, les promeneurs du jour de la nuit sont rentrés progressivement chez eux et à partir de 23h, Jupier et M27 n'étaient plus qu'à moi. D'ailleurs, la tâche rouge a fait son aparition, rien que pour moi :-)
|
Jupiter et 2 de ses satellites (Io et Europe), le 1er octobre 2011 vers minuit, depuis la tour d'Avalon à St Maximin. La tache rouge apparait par la droite. 2 cyclônes sont bien visibles au dessus de la bande supérieure. L'un est très sombre, je pensais d'abord à l'ombre d'un satellite, mais ce n'est pas possible selon les éphémérides. (150 images avec webcam philips vesta pro montée sur Orion 200/1000 à monture Sirius) |
|
|
L'objectif principal de cette soirée était de faire une photo d'un objet assez proche de Vega afin de pouvoir à nouveau mettre à profit mon modeste système d'
autoguidage. Après avoir d'abord observé visuellement M27 un mois plus tôt, la nébuleuse de l'Altère, la cible était trouvée. Et l'autoguidage a encore prouvé son efficacité:
|
M27 le 1er octobre 2011 vers 23h, à St Maximin. 10 poses de 90 secondes à 800 iso, Orion 200/1000 Sirius et Canon EOS 1000D. Traitement sous Iris et Gimp. |
|
|
Cette première image très étoilée révèle aussi que cette nébuleuse apparait dans une zone assez dense dans le plan de la voie lactée. Voici la même image, découpée, avec un traitement légèrement différent accentuant un peu plus les détails de la nébuleuse:
Il s'agit encore une fois d'une
nébuleuse planétaire, c'est à dire le résultat de l'explosion d'une étoile diffusant du gaz dans l'espace. L'étoile en question, une naine blanche, se trouve au centre.