Grand frisson ce matin en la voyant, sans instrument, comme ça, en sortant de la voiture garée en bordure d'une rue d'un hameau de Viviers-du-Lac à 5 minutes derrière chez moi! Il a fallu se lever tôt, vers 3h du matin. Je pensais la voir depuis Sonaz, mais après l'avoir cherchée à l'oeil nu comme aux jumelles, ne la voyant pas, j'ai supposé que la montagne la cachait. Du coup, en me décalant à Viviers-du-Lac, je ne pensais pas qu'elle serait aussi visible! Quelle surprise de ne pas avoir à chercher tant elle était lumineuse! J'ai vraiment été parcouru de frissons, j'ai ressenti la même chose que lorsque j'ai vu pour la première fois les anneaux de Saturne dans mon premier téléscope!
C/2020 F3 (NEOWISE), Le 8 juillet 2020, 4h, Viviers-Du-Lac, 73 vue au pied du Mont Revard
Les semaines suivantes, elle est devenue visible le soir, ce qui m'a permis de la prendre au photo au dessus du Lac du Bourget!
Un peu plus tard dans la même soirée:
Et même depuis mon balcon à Chambéry le Vieux:
Au moins, 2020 aura apporté ce beau souvenir à tous les astronomes amateurs!
Souvenir d'une magnifique soirée sur un rocher en dessous du Belvédère de la Chambotte, le 12/08/2019. Il s'agit d'une composition HDR de 2 photos prises à main levée. Traitement réalisé sous Pixinsight pendant le confinement ;-)
J'ai revendu mon matériel il y a un an, suite à un changement de vie. Mais j'en ai gardé une partie (mon appareil photo modifié, ma petite monture Star Adventurer, une petite lunette et un petit Mac90). J'ai l'intention de faire de la photo à grand champ et des timelapse.
Je profite du confinement (crise du COVID-19) pour me refaire la main sur l'utilisation de ma monture depuis mon balcon à Chambéry, sur un horizon Ouest. En ce moment, Vénus est la reine, d'une brillance exceptionnelle. Elle a traversé les Pléïades il y a quelques jours, et maintenant, elle domine le ciel de l'ouest pendant toute la soirée.
Hier soir, j'ai réalisé un timelapse à base d'environ 700 photos sur 2h30. J'ai programmé la SA pour qu'elle fasse un léger suivi horizontal, donnant ainsi un doux mouvement de caméra de gauche à droite pendant que la terre faisait le reste en tournant...
A regarder en plein écran et en HD!
J'ai utilisé le fabuleux outil "ffmpeg" sous Linux pour générer la vidéo à partir des images en JPG. J'ai fait 80 darks, mais cela ne semble pas avoir fonctionné correctement, on voit plein de pixels chauds qui restent fixes sur l'image. C'est probablement parceque j'ai utilisé des JPG et non des RAW et peut-être aussi parceque j'ai fait les darks le lendemain, donc sous des condition de température différentes.
Pour mémoire et partage, je met ci-dessous les commandes ffmpeg utilisées.
Il y a eu un crash sur Astrobin, donc les liens des photos des anciens articles de ce blog sont souvent morts. Je vais recharger les photos manquantes progressivement.
Ah oui, et sinon, j'ai commandé un Dobson de 300mm pour l'observation ;-)