NGC 7023 alias "nébuleuse de l'Iris" est une nébuleuse en réflexion située dans la constellation de Céphée. Les poussières et le gaz qui la composent sont illuminés par la réflexion de la lumière des étoiles qui sont dans son voisinage. Ici, en particulier, il y a une étoile très brillante qui l'illumine. Mais on distingue également des zones très sombres, non éclairées, qui sont mises en évidence car elles cachent les étoiles qui constituent l'arrière plan.
En cette soirée du 2 septembre 2016, il faisait très doux. Aussi le capteur de mon appareil photo avait tendance à surchauffer, ce qui explique le bruit important de cette image malgré un temps de pose convenable (1h30).
Plus de détails techniques ici: http://www.astrobin.com/262566
En visuel, l'étoile centrale apparaît nettement visible dans un télescope de n'importe quelle taille. Dans un 200mm de diamètre, on aperçoit le halo autour de l'étoile. Les zones sombres sont nettement plus difficiles à distinguer. Personnellement, je n'ai pas réussit, mais je pense que si on connait bien la région, on doit forcément pouvoir imaginer les zones sombres de la nébuleuse en cherchant l'absence des étoiles du fond du ciel.
Autre photo réalisée cet été, "la nébuleuse du croissant", le 31 juillet 2016:
Cette nébuleuse, située dans la constellation du Cygne, est une nébuleuse en émission. Ce sont des vent ionisants de différentes vitesse qui créent sa lumière, comme un front, ou comme une bulle.
Ici, le bruit (ou plutôt l'absence de netteté dûe au filtrage anti-bruit) s'explique par le faible temps de pose (seulement 1h) en plus de la chaleur. Cette soirée fut écourtée par l'arrivée de nuages.