Hier soir, j'ai laissé entrer la lumière des étoiles dans mon tout nouveau tube newton en carbone! Et pas n'importe quelles étoiles, car dans le lot, il y avait la supernova SN2014J qui a été découverte récemment!
La mise en route fut difficile. Ayant passé une partie de l'hiver à mettre à niveau mon matériel, je n'avais plus de repères. Tout était à régler et les habitudes à prendre ou à reprendre. Rien ne marchait comme il fallait! Et en plus, il faisait froid. J'ai cru que mes doigts allaient geler avant de pouvoir faire au moins une photo test!
Mon test, je l'ai fait sur la fameuse nébuleuse "tête de cheval" (IC434). J'ai fait 7 poses de 5 minutes mais je n'ai pu en conserver que 3 à cause d'une lègère brume qui s'est levée au sud...
Mais hier soir, il était impossible de ne pas pointer un téléscope sur la galaxie M82 qui héberge actuellement une étoile qui vient d'exploser en supernova! Cette étoile éclaire toute une région de cette galaxie, c'est vraiment un truc énorme! Et dans quelques jours, on ne la verra plus!
La supernova 2014J est bien visible dans la galaxie M81 (galaxie du cigare). |
Alors mes photos d'hier sont un peu baclées, le but étant surtout de tester ce nouveau téléscope! Mais je ne suis pas déçu!
Et voici donc mon nouveau téléscope:
C'est un TS optics UNC avec un miroir de 200mm et une longueur focale de 800mm (ouverture f/4) avec un porte oculaire ACU. Le tube est en carbone et dispose de baffles à l'intérieur pour limiter les problèmes de réflexion. Le support de secondaire est robuste et permet une collimation stable. Non visibles sur les photos, 2 accessoires indispensable avec ce genre de tube: un correcteur de coma MPCC MarkIII et une queue d'arronde Losmandy (cette dernière permet une fixation plus facile et plus rigide, et permet d'éventuellement fixer l'autoguideur en côte à côte pour un meilleur équilibrage)
A bientôt, peut-être avec une nouvelle photo de M82 et sa supernova "éteinte" :-)