Mon téléscope, en cours d'installation. Quelques minutes plus tard, il est moins photogénique car bardé de cables! |
Malgré sa position basse sur l'horizon, dans le scorpion, la nébuleuse trifide se révèle fort belle et étonnante. Il s'agit en fait de 3 types de nébuleuse: la première (de couleur violacée sur la photo) est une nébuleuse en émission, c'est à dire qu'il s'agit de gaz chaud qui émet de la lumière en donnant naissance à de nouvelles étoiles (comme la nébuleuse d'orion). La seconde qui se trouve devant la première, est composée de poussières sombres qu'on ne voit que parcequ'elles occultent la lumière émise par le reste de la nébuleuse! La 3ème, (de couleur bleutée, au dessus de la première sur la photo) est une nébuleuse en réflexion qui est en fait un nuage de gaz éclairé par les étoiles proches très lumineuses. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de m'intéresser à cet objet, car sa période d'observation est courte depuis notre région.
Avez-vous remarqué comme les étoiles sont nombreuses dans ce champ d'observation? C'est parce que la position apparente de cet objet est proche de celle du centre de notre galaxie (cette magnifique traînée blanchâtre qu'on nomme la voie lactée).
Petit retour sur un objet que j'ai déja photographié plusieurs fois, la nébuleuse de l'altère, toujours impressionnante à l'oculaire (en particulier dans le téléscope de Claude!). C'est une nébuleuse planétaire, une petite étoile en fin de vie qui souffle paisiblement son gaz dans l'espace autour d'elle.
Saturne le 30 juin 2013 depuis le Pic de l'Huile (73) |
Enfin, il y a des objets incontournables à cette époque de l'année, et le grand amas d'Hercule trouve toujours sa place au cours de la soirée, souvent à plusieurs reprises, tant il est fascinant d'essayer de distinguer toutes les étoiles qui le composent. Je le prends en photo en début de soirée car il me sert essentiellement pour la mise au point de mon système. Il se retrouve donc à la fin de ce petit tour car je trouve simplement le cliché plutôt mauvais, ce qui est normal vu que la nuit n'était pas complètement tombée lors des prises de vue. Et puis j'ai toujours été déçu par les photos des amas d'étoiles. Ces objets sont vraiment magnifiques à l'oculaire mais ne rendent jamais cette impression sur mes clichés...
Et ben avec tout ça, je n'ai toujours pas essayé de photographier mon objet fétiche (M57, l'anneau de la Lyre) avec mon doubleur de focale :-)
Emma, ma fille, m'a accompagné hier soir. Elle m'a aidé à installer mon matériel puis s'est abritée dans une petite tente le temps de faire un dessin du coucher du soleil et d'attendre que la nuit tombe. Elle se sentait tellement bien qu'elle s'est endormie et n'a pas vu un seul objet céleste :-) C'est la magie du Pic de l'Huile!