21 juin 2012

Notre étoile

Tout nouveau pour moi, la découverte du soleil dans une lunette spécialisée en H-alpha (rayonnement de l'hydrogène). Cette superbe machine a été récemment acquise par mon club d'astronomie et je l'ai empruntée le week-end dernier. Avec ma monture et ma caméra, il y a du potentiel! Le soleil était assez actif ce week-end, avec une belle éruption et 3 taches bien visibles.

Eruption solaire de classe C (mineure), le 16/06/2012 depuis Freydon, Le Moutaret (38), Lunt LS60T H-alpha, barlow TS X2 et caméra inova PLB-C2. 100 images additionnées sous registax.

Soleil, le 16/06/2012 depuis Freydon, Le Moutaret (38), Lunt LS60T H-alpha, et caméra inova PLB-C2. 100 images additionnées sous registax.

Soleil, le 16/06/2012 depuis Freydon, Le Moutaret (38), Lunt LS60T H-alpha, et caméra inova PLB-C2. 100 images additionnées sous registax.

L'observation se fait dans une longueur d'onde assez précise et permet de mettre en évidence les phénomènes les plus connus qui se passent en altitude au dessus de la surface du soleil, comme les éruptions. Celle de la première photo est déja impressionnante, bien que de classe mineure (http://www.tesis.lebedev.ru/en/sun_flares.html). C'est malin, maintenant, je n'attend plus qu'une chose: pouvoir observer une éruption de classe X!

Voici le petit bijou qui permet de faire ces superbes observations (à l'oculaire, c'est vraiment magique, surtout que l'aspect du soleil peut changer en moins d'un quart d'heure!)

 Il y a plusieurs filtres très spéciaux dans l'appareil. Ne tentez pas de regarder le soleil avec des jumelles ou un téléscope non équipé!!

20 juin 2012

M51

Après avoir galéré une heure à comprendre pourquoi l'autoguidage n'arrivait pas à suivre, j'ai fini par supposer que j'avais mis un coup de pied dans le trépied et que donc ma mise en station était moisie. Bon... M51 est quand-même là, après avoir forcé sur la vitesse de suivi, et la photo est un poil meilleure que celle d'il y a un an (2ème photo, pour comparer).
M51, la galaxie du Tourbillon, le 17/06/2012 vers 1h depuis le Pic de l'Huile (La Table, 73). Téléscope Orion 203/1000 sur Sirius EQ/G autoguidé  avec Mak90 et caméra iNova PLB-C2, imageur Canon EOS 1000d. 7 poses de 4 minutes en 800 iso additionnées (pile médiane) sous IRIS. Pas de darks ni de flats.

POUR COMPARAISON - M51, le 08/04/2011 depuis Pontcharra, avec un 200/1000 sur monture Sirius EQ-G. 8 poses de 5 minutes en 1600 iso. Filtre Orion Skyglow + PEC. 5 darks et réutilisation d'offsets et de flats faits un autre jour. Traitement sous Iris.

03 juin 2012

Dessins d'observation astronomique; par Emma

Voici quelques dessins fait par ma fille Emma (12 ans) au cours de notre soirée de vendredi. Ce fut pour nous 2 la découverte de l'observation du soleil dans la lunette Lunt du club. Ca vaut vraiment le coup! Si vous avez un jour l'occasion de pouvoir observer le soleil dans une telle lunette, faites-le parceque c'est indescriptible...




Merci à Emma pour ces dessins qui sont de superbes souvenirs de nos soirées d'observation du ciel! Continue ma puce!

Autosatisfaction

Juste pour voir ma progression sur Saturne :-)


 La dernière image a été réalisée vendredi dernier avec la barlow d'un collègue. Il y a une nette différence, mais le ciel était aussi un peu meilleur. On pourrait presque distinguer des détails dans les bandes d'atmosphère. Avec un bon ciel, une bonne collimation et une bonne barlow X3 (déja commandée), et il y a moyen de faire encore mieux!